Niger : l’UE va appuyer le secteur privé avec 2,5 milliards

Actualité Coopération

(EDN 12 juillet) À la suite du premier forum des Affaires UE-NIGER qui s’est tenu du 7 au 8 février 2023 à Niamey, l’Union européenne a décidé d’accompagner le secteur privé nigérien sur le plan technique avec un enveloppe de 3,9 millions d’euros soit un peu plus de 2,5 milliards de francs CFA. Cette assistance technique sera mise en œuvre par le consortium AFC-GOPA.

Ce groupe a été sélectionné sur la base d’une offre technique et financière. Il aura pour mission d’appuyer la création d’un nouveau cadre incitatif à l’investissement, particulièrement pour les entreprises européennes afin que celles-ci créent plus d’emplois au Niger. Dans les détails, les différents volets concernés par cette assistance sont : l’opérationnalisation du dialogue public-privé et l’élaboration et la mise en œuvre de réformes en matière d’amélioration du climat des affaires, la mise en place les dispositifs opérationnels et légaux nécessaires au renforcement de la régulation du secteur de la microfinance, la promotion de la transformation et de la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux innovants.

La diplomatie économique de l’union européenne sera aussi mis en avant. « Cette action s’inscrit pleinement dans le partenariat entre l’Union européenne et le Niger : une démarche qui vise, grâce à un dialogue dynamique et inclusif, le gouvernement et les représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers à identifier et mettre œuvre des stratégies afin de concevoir un modèle économique mettant en avant l’intégration régionale, l’intégration des activités informelles dans l’économie formelle, la transition écologique et numérique et l’autonomisation des femmes et des jeunes » a indiqué Jamila El Assaidi, Cheffe de Délégation Adjointe de l’Union européenne au Niger.

Comme l’a dit le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel, lors de son récent passage à Niamey, avec le départ du Mali, le Niger deviendra le nouveau fer de lance de la politique européenne au Sahel.

Mawulolo Ahlija