( EDN 30 juin)A Zinder, paisible région situé à l’Est du Niger, la police a récemment procédé à une vaste opération de nettoyage pour débarrasser les localités des associations de malfaiteurs qui veulent y faire la loi. Ces réseaux criminels étaient notamment spécialisés dans le vol, la fausse monnaie ainsi que le trafic international de drogue. C’est grâce à une série d’investigations menées par la Direction de la police nationale de Matameye dans la région de Zinder que douze individus impliqués dans plusieurs affaires de vol et de recel portant sur des téléphones portables, ont été arrêtés. Les 12 individus se répartissaient en trois groupes. À la tombée de la nuit, la première catégorie de ces individus s’introduisaient dans les habitations des paisibles citoyens pour soustraire des téléphones portables ainsi que d’autres biens de valeurs.

Dans la journée, ils ne s’accordent pas de repos. Ils sillonnent les marchés hebdomadaires environnants comme ceux de Matamey, de Katofou, de Kantché et de Takeita pour commettre des vols à l’arrachée, ou à la sauvette. Ils sont particulièrement intéressés par les téléphones portables, les bijoux, les chaussures ou les effets vestimentaires. Le second groupe est celui des receleurs qui achètent et revendent les téléphones portables. Ils sont domiciliés à Mai-Moudjia, et sont généralement des étrangers. Au cours des arrestations, plusieurs téléphones portables ont été retrouvés chez ces derniers. Le troisième groupe est presque exclusivement composé de conducteurs de Taxi-moto encore appelé Kabou Kabou. Ce sont eux qui assurent la logistique et transportent ces voleurs d’un marché à un autre pour écouler leurs marchandises moyennant, un pourcentage. À part le vol, le viol fait partie des activités favorites de ces criminels. Ils se sont notamment introduit dans une maison dans l’intention d’abuser sexuellement d’une femme et de ses filles. Après l’échec de la première tentative, ils sont retournés plusieurs fois, obligeant cette famille à quitter leur maison, chaque nuit pour dormir ailleurs afin d’échapper à ces prédateurs sexuels. Ce qui est particulièrement désolant, c’est l’âge de ces criminels. Le plus jeune à 14 et le plus âgé 29 ans. Plusieurs d’entre eux s’adonnent à cœur joie à la consommation de la drogue.
Un autre bandit spécialisé dans la fausse monnaie et d’origine nigériane a été interpellé à la barrière de Matamey avec 193 faux billets en coupure de 5.000f ainsi que 279 billets faux billets en coupure de 10.000f, soit un total de 3.755.000f CFA. 410 grammes de mercure ont été retrouvés sur lui de même qu’une somme de 400.000 nairas et 1.000.000 de FCFA en vrais billets. La section locale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Matameye a saisi au cours de la même période 11.900 Comprimés de Tramadol en provenance du Nigeria. Plusieurs individus ont été interpellés pour trafic international de drogue à haut risque. La police de Zinder indique que beaucoup de ménages n’adoptent pas des mesures de sécurité dans leurs maisons à la tombée de la nuit. Ils laissent les portes ouvertes et ceux qui dorment dehors gardent leurs téléphones portables à porté de main, ce qui facilite la tâche aux groupes criminels. Face à cette situation, la direction de la police appelle à plus de vigilance.
Mawulolo Ahlijah