Échos Tribune : Pendant 62 ans les nigériens de tous les bords politiques ont chanté fièrement et accepter cette aberration.

Actualité Opinion/Tribune

La décision prise par les autorités politiques en vue de faire rédiger un nouvel hymne national plus conforme à notre histoire, à nos réalités socio-économiques et culturelles, est à saluer , c’est une bonne chose d’adopter un nouvel hymne national. En effet, l’ancien hymne national avait été non seulement rédigé par un ancien colon, mais aussi certains contenus heurtent notre fierté national. Dans le corps de cet ancien hymne national, entre autres, il est chanté, « soyons fières et reconnaissants de notre liberté nouvelle … » , cela veut dire que nous avions obtenu notre indépendance sans livrer bataille, sans rien faire, donc nous devrions être fières et reconnaissants à ceux qui nous l’ont octroyée , qui ont rédigé notre hymne national et dessiner notre drapeau national.

Pendant soixante-deux ans les nigériens de tous les bords politiques ont chanté fièrement et accepter cette aberration. Il n’est pas trop tard pour prendre conscience et mieux faire. C’est aussi une bonne initiative de confier à un comité d’experts la rédaction du nouvel hymne national. Un hymne national est une composition musicale, contenant des vers , des mots, bien rythmés, qui éveillent la vibre patriotique des citoyens, elle fait naître un sentiment nationaliste au sein des citoyens, elle est destinée également à représenter une nation dans le protocole international. Le drapeau national, les armoiries nationales, la devise nationale participent à cette représentation symbolique qui fait la fierté des citoyens. L’ ancien hymne national avait été rédigé, en 1961, par monsieur Maurice Albert Thiriet, la musique avait été produite par Robert Jacquet et Nicolas Abel François Frionnet . Aucun nigérien n’avait participé, à la rédaction de l’ancien hymne national, à la conception du drapeau national. D’où la nécessité de prendre conscience et de rompre avec l’ancien ordre néo-colonialisme et de prendre sérieusement notre destin commun en main.

Un hymne national exprime la culture et l’histoire de tout un pays…

À notre humble avis, le changement de notre hymne national, devrait d’être suivi des changements, de notre drapeau national et même du nom du pays en puisant dans notre histoire, dans notre patrimoine culturel. Ce qui exprimera notre volonté réelle d’affirmer notre identité culturelle et de booster la fibre patriotique des nos concitoyens. Des pays de la sous-région ouest-africaine, comme le Bénin, ancien Dahomey, le Burkina Faso, ancien Haute Volta , le Ghana, ancien Gold-Coast, etc., l’ont fait, ce qui a donné des résultats éclatants. Le sens patriotique très élevé chez les citoyens lambdas des dits pays n’est plus à démontrer. Nous ne pouvons que saluer le bon travail accompli par nos experts nationaux et africains. Cependant , la problématique que pose ce nouvel hymne national, malgré la participation des experts en la matière dans sa rédaction, on ne ressent pas des vers , des mots bien rythmés, des refrains, qui galvanisent de manière très engagée , qui rappellent l’histoire glorieuse de notre pays et donnent ainsi du tonus aux citoyens .

Compte-tenu de la levée du bouclier auprès des citoyens en général et des experts en la matière, en particulier , il serait hautement souhaitable de tenir compte des critiques des citoyens et surtout de celles des experts. L’ hymne national est l’affaire de tous les citoyens nigériens. L’ hymne, le Niger, chanté par la défunte Hadjia Habssou Garba, que son âme repose en paix , mixé de L’ hymne du MNDS /NASSARA , de l’hymne du PNDS/TARAYYA, et l’hymne du défunt Mamane Garba, que son âme repose en paix , pourraient bien refléter l’histoire et la culture du pays et par conséquent galvaniserait mieux les citoyens nigériens. Le changement de l’hymne national, pour être efficace dans l’éveil des consciences des citoyens, devrait être suivi des changements, du drapeau national et du nom du pays . La nouvelle problématique qui se pose est de savoir, si le personnel politique nigérien est bien disposé à donner un nouveau souffle, une nouvelle marche qualitative, révolutionnaire, au pays ?

C’est le Niger qui change, qui gagne ! Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI