(EDN 22 juin) Afin de mieux apprécier les actions de la banque mondiale au Niger, une trentaine de journalistes ont effectué une visite ce mardi 21 juin dans la commune de Karma(située à environ 70 km de tillaberi). Cette localité bénéficie des interventions de l’institution de Breton Woods à travers le projet emploi des jeunes et inclusion productive (PEJIP).
Ce projet, qui a été lancé en 2018 pour une durée de 5 ans, vise à apporter une réponse appropriée au problème de chômage et de sous-emploi des jeunes Nigériens qui est à un taux de 34,62 % selon les données de l’institut national de la statistique (INS). Pour ce faire, le projet repose sur la fourniture d’un ensemble de services intégrés conçus pour stimuler la production et encourager la diversification des activités génératrices de revenus des jeunes en levant les principaux obstacles auxquels ils font face. C’est ainsi que dans cette commune la visite a permis aux journalistes d’aller à la rencontre de trois jeunes ayant bénéficié des interventions du PEJIP dans divers domaines.

Âgée d’une vingtaine d’années, Leyhana Issaka de karma, a été formée par le PEJIP sur l’embouche avant de bénéficier d’une subvention de la somme de six cent mille francs CFA, appuie avec lequel elle évolue dans ce secteur tout en arrivant à subvenir aux besoins de sa famille. « L’arrivée du PEJIP a complètement changé ma vie, car avant, je ne faisais rien que le chômage, mais actuellement Dieu merci, j’ai réalisé beaucoup de choses et je suis autonome » a indiqué Leyhana aux journalistes. Quant à Issaka Idrissa, un jeune ayant abandonné l’école en classe de 6ème, c’est la mécanique qui vient changer sa vie. Âgé de 16 ans, Issaka est formé par le PEJIP dans la réparation des motos et surtout doté d’un kit complet de matériels. Il se perfectionne de plus en plus dans ce secteur aux côtés de son maître formateur avant d’avoir son propre garage et se mettre à son propre compte et pouvoir générer de l’emploi . « Chaque matin j’arrive à donner une petite somme à mes parents avant de sortir pour le garage » témoigna Issa remercie le PEJIP.

Même son de cloche au village de Koutakalé tagui situé à 12 Km de karma. Marouane Hassan un des bénéficiaires se réjouit d’un appui financier à hauteur de cent mille francs CFA du PEJIP lui permettant de mener à bien son activité commerciale. « Le PEJIP m’a permis d’acheter un congélateur et dès lors mon chiffre d’affaires n’est plus le même, je me retrouve plus qu’avant » fait savoir le jeune de 24 ans qui ambitionne de se marier bientôt et de fonder une famille.

À retenir que 40.000 jeunes issus de huit Régions du Niger dont 50 % de femmes ont reçu l’appui de ce projet sous diverses dimensions à savoir l’inclusion productive des jeunes, leur insertion dans des activités en milieu semi-urbain et l’extension des services d’emploi dans l’espoir de contribuer à augmenter le revenu des jeunes. Cette visite a permis aux femmes et aux hommes de média de constater visu les interventions réussies de la Banque mondiale.
Hamza Sakou Gado