International : l’Algérie expulse vers le Niger ses propres ressortissants Touareg

Société

(EDN 21 juin) Selon le site d’information marocain Hespress, L’Algérie qui a renforcé sa politique d’expulsion des migrants vers le territoire nigérien depuis plusieurs mois, a commencé depuis un temps a expulsé toujours vers le Niger certains de ses citoyens dont le seul crime serait de ne pas appartenir à l’ethnie arabe. Ainsi, il accuse les autorités de ce pays d’avoir conduit 500 personnes, d’une communauté touarègue de In Guezzam de nuit au milieu du désert, jusqu’au lieu dit Point-Zéro” qui marque la frontière entre avec le Niger.

Ces personnes seraient pourtant des citoyens algériens vivant dans ce pays depuis des années et dont les ancêtres se sont installés sur ces territoires depuis des générations. Les expulsés sont arrivés entre samedi et dimanche au commissariat d’Assamaka pour demander une assistance humanitaire.Ces expulsions se font sur fond de tensions entre les autorités algériennes et la communauté Touareg qui se sentant de plus en plus marginalisé a décidé de prendre les armes.

Le Mouvement de libération du Sud algérien (MLSA) a confirmé les récentes expulsions et dénonce des exactions commises par les soldats algériens. Aucun de ces faits n’est pour le moment vérifié. Ce groupe rebelle qui se bat pour la création d’un État Touareg au sud de l’Algérie affronte régulièrement les militaires algériens. On compte des morts des deux côtés.Du côté des organisations humanitaires et des États voisins on appelle les parties à la retenu et l’on exhorte les autorités algériennes à ne pas faire d’amalgame entre la communauté Touareg et les insurgés.

Youssouf Sériba