Niger : le nouvel hymne national du pays divise l’opinion

Actualité Niger Opinion/Tribune

(EDN 22 juin) À compter de ce jour, les Nigériens ne devront plus fredonner La Nigérienne. Du moins plus obligatoirement. En effet, à l’issue d’un vote favorable, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté la révision de l’article premier de la constitution. Cette révision consacre ainsi l’adoption du nouvel hymne national : pour l’honneur de la patrie ! Ce nouvel hymne vient remplacer l’ancien dont on devait la paternité à l’ancien pays colonisateur. Maurice Albert Thiriet était l’auteur des paroles. Robert Jacquet et Nicolas Abel François Frionnet en avait composé la musique.

Les nombreuses critiques à l’endroit de cet hymne, principalement au niveau des troisième et quatrième vers, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle » ont conduit le président Issoufou a enclenché le processus de changement en 2019. Le premier ministre Brigi Rafini avait alors mis sur pied une commission d’experts composé d’auteurs-compositeurs et d’écrivains afin de proposer une hymne qui sera l’écho d’un Niger fort. Ce nouvel hymne dont les premiers vers semblent faire appel à l’unité de tous les fils et fille du pays n’est pas du goût de tout le monde. Beaucoup le trouvent plat et vide de sens et la toile nigérienne s’est enflammé à ce sujet depuis ce jeudi matin.

D’autres encore apprécient les paroles mais émettent des réserves par rapport à la mélodie qui les accompagne. « Je viens d’entendre le nouvel hymne national. Permettez-moi sans offenser personne de vous exprimer mes regrets. Il n’y a pas de phrases qui me donnent envie de sortir du lit le matin. Aucune image ne reflète l’espérance que je désire pour mon pays. Sans poésie … Veuillez si vous ne pouvez pas faire mieux que le colon, ne pas faire moins, nous sommes un Niger qui émerge et a soif de changement » affirme l’artiste et poète slameur Johnel sur sa page officielle Facebook.

« Chers frères, pour changer l’hymne du pays , il faut déverrouiller la constitution et la verrouiller à nouveau… Donc Consommons local et avançons…. Si vous pouvez améliorer la progression de la mélodie venez ici et parlons musique » a déclaré de son côté « Phéno B » rappeur, auteur compositeur et interprète ex sociétaire du mythique groupe de rap Kaïdan Gaskia.

A titre de rappel, cet hymne a été composé par Oumarou Hadari ancien ministre de la culture et Naroua Badoché compositeur et manager du célèbre groupe ALBICHI de Tchiro. Les deux hommes de culture sont tous deux décédés peu après leur œuvre respectivement le 11 janvier 2023 et le 22 juillet 2022. Les mélodies ont été proposées par le célèbre musicien Malien en la personne de Boncana Maiga ex membre des Maravillas du Mali. Nous vous laissons apprécier les paroles de cette nouvelle chanson et nous souhaitons bon courage aux élèves qui devront apprendre à compter de la rentrée prochaine ce nouvel hymne(voir fac-similé)

Youssouf Sériba