Zinder :  journée porte ouverte sur les projets et  programmes sous financement USAID

Actualité Monde rural Niger

(EDN 15 juin) Après Niamey le 8 février dernier, Maradi le 7 juin dernier, c’est au tour de la région de Zinder d’abriter la ‘’Journée porte ouverte » sur les projets et programmes financés par L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) au Niger particulièrement dans la région de Zinder. Organisée par Sahel Collaboration et Communication SCC en partenariat avec ‘’le Haut Commissariat à l’Initiative 3 N(les Nigériens Nourrissent les Nigériens) » HC3N, cette journée vise à partager les bonnes pratiques de résilience des projets et programmes sous financement USAID particulièrement dans le secteur agricole. Cette journée porte ouverte qui a été présidée par le Gouverneur de la région de Zinder Laouali Amadou Madougou a vu la participation du vice-président du conseil régional de Zinder, du représentant attitré du Sultan de Damagaram, des autorités coutumières et religieuses de la région, des cadres régionaux de l’agriculture, des responsables du HC3N, les chefs de projets USAID et la population du Damagaram qui a répondu massivement présente à cette activité qui concerne le secteur qui emploie 80% de la population nigérienne, à savoir l’agriculture . Dans son allocution d’ouverture le gouverneur de la région de Zinder est revenu sur les insuffisances qui affectent les systèmes de production agricole et sur lesquelles l’USAID à travers des projets Wadata, Guirma, et TerresEauVie entre autres appuie les populations de Zinder sur divers axes.

Gouverneur de la région de Zinder

« Depuis quelques années l’USAID-Sahel Collaboration et Communication (SCC) dont le mandat et de coordonner et piloter les interventions des projets financés par l’USAID et le Haut Commissariat à l’Initiative 3N qui est la porte d’entrée pour la résilience des communautés vulnérables conjuguent leurs efforts pour capitaliser et partager à grande échelle les meilleurs interventions qui ont impacté positivement les populations » a souligné Laouali Amadou Madougou. Les modèles de réussite exposés lors de cette journée, au-delà des ONG et Associations, permettra d’inspirer les institutions étatiques et les universités qui ont un rôle de premier plan dans le développement agricole et la résilience des populations à indiqué le gouverneur de Zinder.

Présentation de sketch sur l’appropriation des interventions de USAID

Précédemment au discours du gouverneur, les communautés bénéficiaires, à travers leurs chefs de villages ont témoigné de l’impact des interventions de l’USAID au seins de leur localités respectives. C’est le cas d’Idi Garba chef du village de Mayahi et Hamani Chef du village de Kanté dans la commune de Dungas dans le département de Magaria.

À noter que les interventions de l’USAID dans le secteur agricole à Zinder portent sur plusieurs axes notamment la maîtrise de l’eau, la sécurisation foncière et la récupération de sols, la facilitation de l’accès aux engrais et aux intrants agricoles ; le développement de chaîne de valeur ; la formation ; la promotion du leadership féminin et des jeunes dans le secteur, entre autres.

Youssouf Seriba