(EDN 15 juin)La 5e session de la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey au titre de l’année 2023 a été clôturée le vendredi 2 juin dernier après deux semaines de procès. Plusieurs dizaines de dossiers ont été jugés de manière prompte à la grande satisfaction des justiciables. Au rôle, le mercredi 31 mai, il y avait l’affaire Mamoudou Abdoul Hayou contre le ministère public. Ce jeune de 21 ans, avait courant 2020 violé à plusieurs reprises 3 mineurs, dont un (1) garçon de 5 ans et deux (2) filles âgées respectivement de 11 ans et 13 ans.
Le 24 septembre 2020, dans une concession familiale sise au quartier Boukoki I, Mamoudou Abdoul Hayou (MAH) a été surpris en flagrant délit de viol sur Fatiya, une petite fille âgée de 11 ans. Le témoin de l’ignoble acte Idrissa Diaouga était sidéré par ce qu’il venait de découvrir, mais il n’était pas encore au bout de sa surprise. Pendant qu’il interrogeait la victime sur le ‘’comment’’ de la scène, il apprend que son fils à lui-même, Mohamed âgé de 5 ans au moment des faits a été violé au moins trois (3) fois par MAH de même que Chamssia une autre fille de la concession âgée de 13 ans. Les victimes avaient l’habitude de trouver le jeune homme dans sa chambre et parfois, il les surprend dans les toilettes pour commettre son forfait lorsqu’il n’y avait personne dans la maison en leur intiment de ne rien dire à personne. À la barre, s’il nie avoir utilisé la force sur les deux petites filles, M reconnaît avoir utilisé la violence pour abuser du petit garçon. « Concernant Mohamed, je l’ai forcé » a-t-il déclaré. –
Pourquoi le garçon de 5 ans ? Tu lui mets ça où? Assène le juge. – Derrière! Réponds à demi-voix MAH Il ne pleure pas poursuit le juge ? – Non, affirme le prévenu. À la question, «as-tu une fois couché une avec une femme adulte? » Non réponds MAH. Est-ce cela qui a poussé ce jeune à commettre un tel forfait ? Nous l’ignorons. Du reste, les examens médicaux sont sans appel les deux filles ont perdu leur virginité. « Défloration avec hymen laminé » conclu le rapport d’expertise médical du Dr Adamou Ayouba concernant Chamsia, la victime âgée de 11 ans.
Mamoudou a reconnu les faits, mais pour sa défense le jeune homme affirme « j’ignorais leur age. Pour Chamsia c’est au commissariat que j’ai appris qu’elle avait 11 ans ». Pour la condamnation de MAH, le parquet a requis 15 ans de prison ferme conformément aux articles 283 et 284 du code pénal. Pour sa part, Me Madougou, l’Avocat des enfants a demandé 30 millions de francs CFA, soit 10 millions de dommage et intérêts pour chaque victime. Pour rappel, aux termes de l’article 283, du code pénal est considéré comme viol « tout acte de pénétration sexuelle commis sur un individu, par contrainte, force ou menace ».
Youssouf Sériba