(EDN 10 avril) La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient d’octroyer un financement de 22,4 millions de dollars au Niger dans le cadre de sa politique de lutte contre l’insécurité alimentaire. Ces fonds devront permettre de renforcer la résilience des populations en situation de détresse.
L’initiative vise à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des communautés locales. Ces fonds devraient permettre l’aménagement de 1.300 hectares de terres irriguées ainsi que de 300 hectares de terres hydro-agricoles, et la construction de 40 km de routes en vue de faciliter l’accès aux zones concernées. Il est également prévu de construire 750 mètres linéaires de digues pour protéger les villages et environs contre les débordements des cours d’eau.
Le Niger est un pays régulièrement confronté à des vagues de sécheresse et est classé parmi les pays les plus fragiles au monde face au changement climatique. Selon l’ONU, plus de deux millions de personnes sont en situation de danger alimentaire dans le pays. Les programmes de renforcement de la résilience et de soutien à l’agriculture devraient permettre d’éviter le pire.
Mawulolo Ahlijah