(EDN 7 avril) L’armée nigérienne a affirmé dans son bulletin des opérations en date du mercredi 5 avril 2023, que des opérations lui avaient permis de neutraliser un guetteur terroriste et d’interpeller trois complices ainsi que des informateurs des groupes terroristes.
L’opération s’est déroulée dans la zone sud de Makalondi et les groupes terroristes ont dû prendre la fuite devant la puissance de feu des forces armées nigériennes.
Deux corps de bandits ont été retrouvés après leur fuite. Les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur de l’armement, des munitions ainsi que des matériels militaires, des accessoires et matériel de communication. Au total, les combats ont permis de détruire 56 motos et de mettre la main sur un tricycle qui sert de logistique aux terroristes
Cela fait bientôt 10 ans que les forces de défenses et de sécurité du Niger combattent les groupes armées terroristes dont les incursions provoquent de nombreux morts aussi bien parmi les civils que les militaires. Récemment les autorités ont déploré le fait que ces groupes terroristes continuent à prospérer malgré les stratégies de luttes mis en place et ont appelé à définir une nouvelle méthodologie. Quelques semaines après, le président Bazoum a désigné un nouveau chef d’État-major en la personne du Général Issa Sidikou en remplacement à au Général Salifou Mody.
Mawulolo Ahlijah