(EDN 5 avril) Selon une communication conjointe des ministères du Plan et des Finances, Niger a intérieur brut (PIB) du Niger a connu une progression de 15% en 2022 par rapport à 2021.
Dans les détails, le Produit Intérieur Brut est passé de 8.270,8 milliards de FCFA en 2021 à 9.569,9 milliards en 2022, ce qui représente un taux de croissance nominal de 15,7%. Dans le même temps, la croissance économique réelle ressort à 11,5% en 2022.
Selon la Banque Mondiale et le FMI, la croissance économique du Niger devrait s’établir à 2 chiffres au cours des années à venir à cause notamment de l’augmentation de la production d’or noir. Îlot de stabilité au Sahel, le pays pourrait aussi devenir un producteur d’hydrogène vert au cours des prochaines années ainsi que des programmes mis en place pour améliorer la production agricole.
Néanmoins malgré ces chiffres macroéconomiques plutôt intéressants, les populations du pays se plaignent de conditions de vie difficiles et les jeunes déplorent un manque d’emploi et d’opportunité. Le plus grand défi de l’actuel gouvernement est de rendre la croissance inclusive et de mieux lutter contre les inégalités.
Youssouf Sériba