(EDN 5 avril)Invité à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de l’assemblée nationale ivoirienne, le président de l’assemblée nationale nigérienne, Seini Oumarou a prononcé un discours au cours duquel il a abordé la question des grands conflits qui menacent la paix et la sécurité dans le monde comme la guerre en Ukraine et celle du terrorisme qui continue de faire des victimes au Niger et dans les autres pays du sahel.
Pour contribuer à contenir cette situation, Seini Oumarou a proposé que les assemblées nationales ivoirienne et nigérienne se joignent à ceux des autres pays pour mettre en place un nouvel organe interparlementaire incluant le comité interparlementaire du G5 Sahel afin de mettre en place un cadre de mutualisation des efforts parlementaires dans la lutte contre le terrorisme. « Les parlements se doivent de prendre une part active dans la recherche de solutions aux problèmes que posent le terrorisme et les dérives qui l’accompagne », a-t-il déclaré.
Seini Oumarou a également déclaré qu’il est temps que les pays du littoral rejoignent ceux du Sahel pour organiser une réelle riposte contre les attaques à répétition des groupes djihadistes qui ne cesse de semer chaos et désolation. Ce message a été favorablement accueilli par les députés ivoiriens et devrait faire son chemin au cours des mois à venir.
Mawulolo Ahlijah