Almerphone Sahara, un réseau d’associations actives dans l’espace Sahélo-Saharien et en Europe a annoncé le 10 mars dernier que des centaines de migrants ont été refoulés vers le Niger depuis le territoire algérien. Il a précisé que la majorité de ces migrants étaient de nationalité nigériane.
Par ailleurs, le réseau a indiqué que ces migrants se trouvaient désormais dans la région d’Assamaka et que leur présence mettait en danger non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des populations locales. Cette dernière vague de déportation s’ajoute aux précédentes et montre qu’en dépit des appels lancés par de nombreuses ONG, l’Algérie continue sa politique de refoulement.
À cause de sa situation géographique, le Niger est un point de passage privilégié pour les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne qui cherchent à rejoindre l’Europe ou à s’établir dans un pays du Maghreb. Depuis de nombreuses années, l’Algérie a ouvertement appliqué une politique d’expulsion vis-à-vis de ces mendiants en les ramenant à la frontière avec le Niger.
Le 27 février dernier il a été annoncé la mise en place d’une commission mixte pour faciliter la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Mawulolo Alhlijah