(EDN 8 mars)Selon le média israélien I24, l’État hébreu a initié depuis quelques mois des négociations discrètes pour étendre les accords d’Abraham avec le Niger, la Mauritanie, la Somalie, l’Indonésie. Le média a indiqué tenir cette information du journal Israël Hayom. Si cette nouvelle est confirmée, cela signifiera que le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu qui au passage est le plus à droite de l’histoire récente du pays serait en train de réussir une importante prouesse diplomatique avec l’aide de l’Europe et des États-Unis.
Des relations officielles avaient existé entre Israël et le Niger au cours d’une courte période pendant les années 70 avant d’être rapidement rompues à la suite de la guerre de Kippour. Pour le nouveau gouvernement israélien, le rétablissement des relations diplomatiques avec Niamey est important pour plusieurs raisons notamment économiques. Le Niger est un important fournisseur d’uranium au niveau mondial, et l’État hébreu pourrait grâce à un rétablissement de la coopération empêcher que le Niger ne vende l’Uranium aux pays qui lui sont hostiles tout en s’assurant d’un vote en sa faveur dans les instances internationales.
Pour l’heure, rien n’a été officiellement annoncé du côté de l’exécutif nigérien. Au mois de juin 2021, une information du même type avait été fortement démentie par le pouvoir de Niamey. On se rappelle que Issoufou Mahamadou dont Mohamed Bazoum se présente comme l’héritier politique s’est au cours de toute sa carrière opposé à un rapprochement avec Israël tant que la question palestinienne n’est pas réglée.
Youssouf Sériba