(EDN 7 mars)À Makalondi, dans le gourma nigérien, zone située dans la région dite des trois frontières, les djihadistes ont dirigé une attaque le dimanche 5 Mars 2023, contre le commissariat de police. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Néanmoins, le bilan matériel est lourd et un policier a été blessé.
Dans le détail, l’attaque s’est produite à la tombée de la nuit à l’heure de la prière du soir. Alors que le muezzin faisait appel aux fidèles , les djihadistes venus à bord de moto et de véhicules 4×4 ont attaqué le poste de commissariat de police qui se trouve à la sortie sud de la ville à l’arme lourde. Pris de panique, les populations se sont rapidement cachées chez elles.
Selon les témoins, les échanges de tirs entre les policiers et les djihadistes n’ont duré que quelques minutes. Face à la puissance de feu des terroristes, les policiers se sont repliés et ont abandonné leurs locaux qui ont été pillés et incendiés. Les djihadistes seraient parvenus à emporter un véhicule.
Cela fait une semaine que le gouvernement a placé toute la zone du Gourma en état d’alerte. La vigilance s’est renforcée dans les localités de Torodi, de Boni et notamment de, Makalondi, d’Ouro Gueladjo et de Tamou. Après leur forfait, les djihadistes se sont repliés avant l’arrivée des forces spéciales qui n’ont pas pu vite accéder à la ville à cause des nombreuses mines posées par les assaillants.
Certains experts pensent que la bourgade de Makalondi située à environ 90 km de Niamey doit être dotée d’un bataillon fixe de forces spéciales pour faire face à la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader au fil des jours.
Mawulolo Ahlijah