Jeunesse et entrepreneuriat : Niamey se prépare à accueillir le 1er Sommet des Alumni du Yali du 15 au 16 mars

Afrique Entreprendre

(EDN 6 mars) Les 15 et 16 mars prochain, Niamey sera la capitale des jeunes leaders Alumni du prestigieux programme Yali (Young African leaders Initiative) initié par l’ancien président américain d’origine africain Barack Obama. Placé sous le thème  « pari d’un leadership constructif, dans un contexte d’insécurité, de crise migratoire et de menace environnementale », ce Sommet va réunir durant deux jours, 200 jeunes leaders africains dans la somptueuse salle des banquets du centre international de conférence Mahatma Gandhi pour des réflexions de haut niveau sur les enjeux de ce thème. L’Association Yali RLC Niger, organisatrice du Sommet en collaboration avec le Centre Régional de Leadership (CRL-Dakar) est déjà à pied d’œuvre pour les préparatifs.

En prélude de ce sommet, l’Association YALI RLC Niger a organisé, le samedi 25 février 2023, une Conférence préparatoire dans les locaux de African Développement University (ADU). Cette conférence publique s’est tenu sous le thème « Jeunesse et leadership dans un contexte entrepreneurial, comment construire son parcours ? Enjeux Défis et Perspectives ». Triés sur le volet pour chaque session, les diplômés du Yali sont reconnus pour leurs capacité à impacter leurs communauté par leurs actions et cette conférence est une manière pour l’Association Yali contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de promotion de l’Entreprenariat des jeunes au Niger 2020-2029 à travers une incitation des jeunes à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi indique les ornaisateurs. La conférence a mobilisé des étudiants de l’Université ADU, des Alumni du Yali et plusieurs jeunes entrepreneurs et aspirants à l’entrepreneuriat.

Dans son allocution à l’ouverture de la conférence, la présidente de l’Association Yali Niger Melle Rakia Boubé a souligné le contexte dans lequel se tient celle-ci. « Cette conférence préparatoire tout comme celle organisée le 28 janvier dernier à l’ESSCOM, entre dans le cadre de l’organisation du 1er Sommet des Alumni du Yali que notre pays à l’honneur d’accueillir les 15 et 16 mars prochain au Centre de Conférence Mahatma Gandhi » a-t ‘elle indiqué avant de remercier les partenaires qui se mobilisent aux côté de l’Association Yali pour la bonne organisation de cet évènement au caractère inédit.

Animé par des entrepreneurs à succès et des cadres de l’environnement entrepreneurial du Niger, cette conférence a été riche en  échanges et partage d’expérience sur le parcours entrepreneurial, notamment les difficultés à surmonter et les astuces à cet effet, l’accès au financement etc.

Il s’agit de M.SEYDOU SOULEY Mahamadou, Expert sur climat des affaires au Niger et patron de Impact COM.MEDIA, Mme Maimouna Abouba, entrepreneure dans le domaine de l’Agro Business, M. Issaka Hadi, Secrétaire Exécutif  du Fond National d’appui aux PME/PMI, et Mme Aicha Mahaman promotrice de la marque Talit for Culture.

Pour rappel, le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de l’ancien Président des Etats Unis d’Amérique Barak Obama qui date de 2010. L’objectif de cette initiative est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au Niger, plusieurs jeunes ont bénéficié de cette belle initiative  en Public Management, Civic Leadership et Business et Entrepreneuriat au Centre Régional de Leadership de Dakar au sein du CESAG.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou