Mines : la cour d’appel de Tahoua annule l’ordonnance de suspension des activités de Global Atomic sur la mine de Dassa

Mines

(EDN 1er mars)Deux semaines après la décision des juges ordonnant au Canadien Global Atomic de mettre fin à ses activités d’exploitation de la mine de Dasa, un nouveau verdict est tombé cette semaine.
Saisie par les avocats de la Somida (Société des mines de Dasa), les juges de la cour d’appel de Tahoua ont annulé le 24 février l’ordonnance de suspension. Avec cette décision, le consortium formé par l’État nigérien et le géant de l’uranium canadien peut reprendre ses activités d’exploitation autour de la mine de Dasa.
Cette nouvelle décision est une véritable douche froide pour les organisations de la société civile qui avaient assigné la Société des mines de Dasa en justice. On se souvient que les juges avaient donné suite à leur requête et exigé que la compagnie minière arrête immédiatement l’exploitation de la mine et fasse publier au plus vite l’étude d’impact environnemental ainsi que le cahier des charges. Dans la même décision, les juges avaient estimé qu’un suivi et une évaluation par la société civile sont nécessaires.
Même si aucune annonce officielle n’est faite, il y a de fortes chances que les activistes décident de saisir les juridictions supérieures.

Youssouf Sériba