(EDN 16 fevrier)Avec un passeport classé 81e au niveau mondial, les Nigériens peuvent voyager dans beaucoup de pays à travers le monde sans visa. Dans cette série, les Échos du Niger vous amènent à la découverte de ces pays selon les continents.
Sur le continent africain, le détenteur d’un passeport nigérien peut voyager dans plusieurs pays sans visa. En Afrique de l’Ouest, il peut se rendre dans tous les pays de la sous-région sans visa. Ce droit lui est conféré par les accords au niveau de la CEDEAO et de l’UEMOA. Pour visiter les pays de cette dernière communauté (l’UEMOA). Le citoyen nigérien n’a besoin que d’une carte d’identité.
En Afrique centrale, le détenteur d’un passeport nigérien peut se rendre dans les pays comme le Gabon, la République démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo sans prendre de visa au préalable. À son arrivée, il pourra se faire délivrer un visa pour un séjour de 30 jours.
Dans la partie est du continent, des pays comme le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie ou encore le Rwanda et le Burundi sont aussi accessibles grâce à un visa à l’arrivée. Un peu plus au sud, en Afrique australe, avec un passeport nigérien, il est possible de se rendre sans visa à Madagascar, au Mozambique, aux îles Maurice et au Malawi et au Lesotho sans avoir besoin de prendre de visa au préalable. Dans ce cas également, il est possible de prendre un visa à l’arrivée.
À l’autre bout du continent, la Tunisie et le Maroc n’exigent aucun visa d’un ressortissant muni d’un passeport nigérien, ni au départ ni à l’arrivée.
Si vous êtes un Nigérien et que vous voulez parcourir l’Afrique, vous connaissez maintenant les pays qui vous sont accessibles.
Mawulolo Ahlijah