Coopération : Le Royaume-Uni a consacré près de 59 milliards au Niger entre 2021 et 2022

Coopération

(EDN 16 février)Au cours d’une récente rencontre entre les membres du gouvernement et le ministre du Royaume-Uni chargé du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, en visite de travail au Niger, le ministre d’État nigérien chargé des affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou a révélé qu’entre 2021 et 2022, le Niger avait reçu un montant d’environ 80 millions de livres sterling, soit 59 milliards de FCFA de la part de la Grande-Bretagne.
Ce financement a été accordé dans le cadre de plusieurs projets liés notamment à l’aide humanitaire, à la sécurité et la stabilisation dans les zones de conflit et à l’amélioration de l’accès à l’éducation entre autres. « L’engagement du Royaume-Uni au Niger était plus perçu à travers les organisations internationales et multilatérales » a indiqué le ministre nigérien qui est revenu sur l’ouverture d’une ambassade britannique au Niger en 2019.
Il a appelé aux renforcements des liens entre le Niger et le Royaume-Uni afin de renforcer la lutte contre la pauvreté, l’insécurité et le changement climatique qui menacent la stabilité de toute la région Sahélienne. Les échanges entre les deux parties se sont d’ailleurs concentrés sur les questions liées au développement et à la sécurité. Pour rappel le Niger entretient depuis son indépendance des relations de coopération avec la Grande-Bretagne.

Mawulolo Ahlijah