(EDN 12 fevrier)Une attaque terroriste survenue le nord de Banibangou(Tillabéry)en fin de mâtiné le vendredi 10 février a fait 10 morts dans les rangs de l’armée nigérienne. L’annonce par le ministre de la Sécurité Alkassoum Indatou qui a précisé que les militaires tombés appartenaient au détachement de l’opération Almahaou. « Une patrouille dans la zone nord du département de Banibangou est tombée dans une embuscade complexe tendue par un groupe d’hommes armés terroristes, aux alentours de la localité de Intagamey à la frontière nigéro-malienne. »
Selon le ministre, les combats ont été particulièrement violant avec une forte riposte des militaires. « l’intervention prompte des vecteurs aériens ont forcé les assaillants à se replier en direction d’un pays voisin. Un ratissage a été lancé et se poursuit» indique le communiqué.
Si le pire semble avoir été évité, le bilan provisoire fait état de dix militaires décédés, seize personnes disparues, treize militaires blessés et trois véhicules détruits. Dans le rang des djihadistes, aucun bilan n’a été établi. Toutefois, le communiqué indique que plusieurs corps ont été emportés par l’ennemi dans son repli.
Cette attaque terroriste survenue dans la zone des 3 frontière intervient quelques jours après que l’armée a annoncé avoir mené des opérations de démantèlement ces cellules terroristes et la libération de plusieurs otages. Cela fait plusieurs années maintenant que le Niger fait face à la violence terroriste principalement dans sa partie ouest dans la zone dite des trois frontières.
Mawulolo Ahlija