(EDN 10 février) La forte épidémie de méningite que connaît le Niger depuis le mois de novembre 2022 inquiète de plus en plus l’OMS. Des campagnes de vaccination ont été lancées et plus de 600 000 doses de vaccin ont été livrées.
Si le Niger est régulièrement frappé par des épidémies de méningite, la situation actuelle serait différente, à en croire les responsables de l’organisation onusienne. « L’épidémie actuelle montre à la fois un nombre de cas et un taux de croissance accru par rapport aux saisons précédentes », indique l’organisation.
Entre la date du 1er novembre 2022 et celle du 27 janvier 2023, un total de 559 cas ont été enregistrés pour 18 décès. Ce qui représente un taux de létalité de 3,2 %.
La région de Zinder, frontalière de l’État de Jigawa au Nigeria, est la zone la plus touchée par cette actuelle épidémie.
Cette crise sanitaire est aggravée par d’autres facteurs. « L’apparition simultanée d’autres épidémies, l’insécurité et les déplacements de population, le tout dans le contexte d’une crise humanitaire prolongée, sont susceptibles de contribuer à la propagation de la flambée dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine », a précisé l’OMS.
Le gouvernement nigérien à travers son ministère de la santé a également pris le problème à cœur. Il travaille au côté d’une équipe internationale de l’OMS et d’autres partenaires, dont MSF et l’Unicef pour apporter une réponse rapide et éviter que le mal ne se répandent.
Youssouf Sériba