Par Abdoulkarim Mahamadou
(EDN 9 Février) L’hôtel Radisson Blue à servi de cadre à un atelier sur le financement budgétaire du dividende démographique le mercredi 8 février. Organisé par la Commission Économique pour l’Afrique de l’Ouest (CEA), cette rencontre qui mobilisé les parlementaires et des acteurs économiques vise à réfléchir autour des mécanismes devant favoriser une meilleure capture du dividende démographique.
Cet atelier revêt une importance capitale au regard du contexte sociodemographique auquel fait face le pays.
Niger est le pays de l’Afrique subsaharienne où le taux de croissance démographique est le plus élevé avec en moyenne 7,5 enfants par femme. Sa population estimée à 22,750 millions de personnes en 2020 soit un rythme annuel de 3,7% de croissance annuelle. Ce qui selon les statistiques va faire croître la population nigérienne pour atteindre 39,2 millions d’habitants à l’horizon 2035, soit une moyenne additionnelle de 16,4 millions de personnes en l’espace de 15 ans. Malgré ce taux élevé pour l’un des pays les pauvres de la planète qu’est le Niger, ceci ne doit pas constituer un handicap pour son développement. Il faut plutôt en faire un atout pour la capture du dividende démographique. Une dynamique à laquelle le Niger est partie prenante avec le soutien de ses partenaires qui travaillent à la sensibilisation de tous les acteurs étatiques ainsi que toutes les couches composantes de la nation. C’est dans cette optique que ledit atelier sur le dialogue politique sur le financement du dividende démographique à l’intention des parlementaires sur la budgétisation sensible au dividende démographique a été organisé par le bureau régional pour l’Afrique de l’ouest de la Commission Economique pour l’Afrique. A l’ouverture des travaux, le directeur par intérim de la CEA, monsieur Bakary Dosso a souligné les enjeux de cette journée de réflexion avec les parlementaires qui est d’ailleurs une suite logique de tout le travail qui a déjà été accompli par le Niger et le parlement avec l’appui de ses partenaires stratégiques. Travail qu’il a salué au nom de la CEA qui apprécie positivement les efforts du Niger pour relever le défi de développement avec en toile de fond le capital humain sur lequel repose en grande partie la stratégie.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Pr Habibou Abarchi, directeur général de l’Office National de la Population. Il a tenu de prime à bord à saluer la CEA pour l’organisation de cet atelier à l’intention des parlementaires qui ont un rôle important à jouer dans l’appropriation par les populations nigériennes des lois et politiques en matière de population. La budgétisation sensible au dividende démographique a-t-il souligné est un instrument qui permet de renforcer le lien entre les politiques et plans de développement et le budget national. L’atelier a pris fin sur une note de satisfaction générale avec l’engagement fort des parlementaires pour l’amélioration du taux de croissance démographique du Niger pour mieux tirer profit.