Du 7 au 8 février, il s’est ouvert à Niamey, un forum d’affaires entre l’Union européenne et le Niger. Baptisée Business Forum UE-Niger, cette rencontre a vu la participation des représentants des plus grandes entreprises européennes notamment Airbus Defence and Space et Vinci. Les délégations de plusieurs pays comme la Hollande ont pu avoir en marge des travaux, des séances d’entretien avec le Premier ministre.
Au cours des entretiens qu’il a accordés à plusieurs médias européens comme RFI ou le point qui ont été invités à l’événement. Le ministre du Commerce Alkache Alhada a vanté les opportunités du Niger. Il a notamment invité les différents investisseurs européens à croire aux potentialités et à ne pas hésiter à investir dans l’économie du pays. Au micro de RFI, Alkache Alhada a souligné que le Niger devrait tirer profit de ses richesses naturelles et humaines pour se transformer économiquement dans les années à venir.
D’importantes décisions ont été prises à l’issue de cette rencontre de deux jours. Situé au centre du Sahel, le Niger semble être un îlot de stabilité dans cette région ravagée par le terrorisme et caractérisée par des coups d’État à répétition. Selon les chiffres de la banque mondiale, le pays devrait connaître une croissance à 7 % au cours de cette année 2023 grâce à l’augmentation de la production d’hydrocarbure. Cette croissance devrait monter à deux chiffres à l’horizon 2025.
Si ces chiffres peuvent faire rêver les économistes et les investisseurs européens (la croissance dans la zone euro n’atteint pas 1 %), elle laisse sceptique beaucoup de Nigériens. Le gouvernement aura la lourde tâche de mettre en place des politiques pour que cette croissance soit inclusive.
Mawulolo Ahlijah