Sécurité : les militaires français présents au Burkina Faso seront déployés au Niger

Actualité Sécurité

(EDN 25 janvier)Chassés du Burkina Faso, les centaines de soldats français qui participaient à l’opération Sabre devront trouver refuge au Niger. Ces nouveaux soldats viendront ainsi grossir les rangs des unités de l’ancienne opération Barkhane qui ont également trouvé refuge au Niger après avoir été chassées du Mali au terme d’un long feuilleton diplomatique et médiatique.

Ces soldats devraient s’installer dans la ville d’Ayorou qui se trouve à 200 km au nord-ouest de Niamey et qui est l’un des épicentres de la lutte contre le djihadisme au Niger. Si rien n’a pour le moment été annoncé officiellement, le site l’Opinion qui a rendu publique cette information a assuré que sur environ 300 éléments du commandement des opérations spéciales qui sont encore présents sur le camp de Kamboinsin, environ la moitié devrait rejoindre un nouveau point d’attache à Ayorou. Le camp en question se trouverait en périphérie de Ouagadougou.

Rappelons que ce nouveau redéploiement des forces françaises intervient dans un contexte marqué par une recrudescence du sentiment anti-français au Niger. Les chances sont donc faibles que ce nouveau convoi militaire soit accueilli les bras ouverts par la population.

Mawulolo Ahlijah