(EDN 23 janvier)En fin de semaine dernière, une réunion d’urgence s’est tenue à Niamey sur la situation sanitaire suite à la déclaration des cas de grippe aviaire dans le département de Guidan Roumdji. Réunissant les principaux acteurs du secteur de la santé animal, la réunion a été marquée par un exposé du Directeur régional de l’Élevage, Dr Mahamane Amadou Soumaila qui a indiqué que c’est le 19 janvier 2023 que le laboratoire central du ministère de l’Élevage a confirmé la naissance d’un foyer de grippe aviaire dans la commune rurale de Chadakori situé dans la région de Maradi.
« Aussitôt, nous avons saisi l’autorité régionale pour qu’une mission départementale s’y rende sur le terrain afin de s’enquérir de la situation », a-t-il déclaré avant d’indiquer que la situation restait sous contrôle.
Interrogé sur l’origine de cette maladie, le docteur Mahamane a indiqué que 28 États sur 36 du Nigéria étaient infectés par la grippe aviaire notamment les États de Sokoto et de Katsina frontalière de la région de Maradi. Il a rappelé qu’un foyer d’infection avait été aussi détecté à Zinder.
« Ici même dans la ville de Maradi, nous avons des éleveurs de volailles qui sont en train de perdre leurs sujets. L’un d’eux m’a confirmé avoir perdu près de 60 têtes. Dans l’après-midi du même jour, un autre m’appelle pour me dire qu’il est aussi en train de perdre sa volaille » a-t-il indiqué dans ses déclarations.
Les participants à la réunion ont invité les populations à ne pas céder à la panique et les médias à relayer l’information pour une prise de conscience collective. Des actions sont prévues dans les jours à venir pour éviter que cette grippe ne gagne du terrain.
Mawulolo Ahlijah