(EDN 18 janvier)Tout est rentré dans l’ordre peut-on dire ce mercredi 18 janvier après l’annonce à minuit du retour des tarifs des forfaits internet d’avant le 15 janvier après une majoration de près de 50 %. Les deux opérateurs dominants du marché Zamani Telecom et Airtel Niger ont fait l’annonce à travers un communiqué. « chers clients, Airtel Niger vous informe du retour de vos forfaits internet et de vos 100% bonus et de vos 100% bonus les lundis, mercredis et vendredis » peut-on lire dans le communiqué.
Auparavant, dans la journée du mardi 17 janvier c’était Moov Africa qui avait fait la même annonce.
La hausse du 15 juin émanait selon les compagnies d’une mauvaise compréhension d’une décision de L’ARCEP datant du 31 août 2022.
« Tous les opérateurs étaient unanimes que c’était juste une question d’incompréhension d’une décision qui a été prise il y a six mois, depuis le mois d’août 2022 », a déclaré Abdel Latif Bouziani, Directeur général d’Airtel Niger à la fin d’une réunion entre les compagnies télécom et le régulateur le lundi dernier .
Toujours selon celui-ci « la décision a été pour revoir un peu les tarifs et faire le ménage dans le marché des télécommunications, pour permettre à tous d’avoir un meilleur service de qualité et offrir les meilleurs tarifs les plus adaptés que tous les opérateurs sont en train d’offrir et permettre aux opérateurs de pouvoir survivre et continuer à investir, à offrir la meilleure qualité de service possible à travers le territoire national ».


Youssouf Sériba