(EDN 17 janvier)Face au boycott massif des utilisateurs suite à la l’augmentation des tarifs des appels et forfaits internet au Niger, les opérateurs privés de Télécom sont revenus sur leur décision. Dans un point de presse animé par ces derniers réunis autour de ARCEP Niger ce lundi 16 janvier 2023 des nouveaux tarifs ont été annoncés.
Il ressort de ce point de presse qu’il y a eu une incompréhension entre les compagnies de téléphonie mobile et l’ Autorité de régulation.
Nombreux sont les utilisateurs qui ont observé le mot d’ordre de journée sans connexion internet ni credit de communication dès le lundi 16 janvier. Ce qui est un véritable manque à gagner pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Cette situation intervient au moment où le Président de la République Mohamed Bazoum a promis au nigérien la réduction des coûts de telecommunication le 07 mai 2022 lors d’une réunion de travail qu’il a présidé à son cabinet. « En effet, le taux de pénétration n’est que de 43% environ quand il frôle les 100% dans des pays comme le Mali et le Burkina. Le taux de pénétration internet mobile est de moins de 20%, alors que dans les pays limitrophes, il se situe à environ 30%(…)Mon intention, c’est de faire jouer au secteur des télécommunications son rôle de catalyseur de développement et de créateur d’emplois qu’il joue partout ailleurs » à fait savoir Bazoum Mohamed.
A noter que la révison annoncée des nouveaux tarifs n’a pas pas su faire calmer entièrement le débat. Sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes appelent ne pas baisser la garde et rester vigilant contre toute forme de manipulation.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou