centrale électrique zinder centrale électrique zinder

Énergie : Une nouvelle centrale électrique inaugurée à Zinder

Énergie

(EDN 3 janvier 2023)En fin de semaine dernière, Mohamed Bazoum a inauguré une nouvelle centrale électrique d’une puissance de 22 mégawatts à Zinder. Cette centrale qui tourne au Diesel a coûté au total un peu plus de 20 millions d’euros soit environ 14,4 milliards de FCFA.

La construction de cette nouvelle infrastructure a été rendue possible grâce à un partenariat entre la société mauritanienne Istithmar West Africa (IWA) et le turc Winenergi dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé conclu avec le Niger. Cette nouvelle centrale électrique est destinée à assurer un taux de couverture de 125 % de la demande en énergie électrique de la région de Zinder lorsque la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder connaît des perturbations.

L’inauguration de cette nouvelle centrale n’est toutefois pas au goût de tous. Pour les défenseurs de l’environnement, cette centrale au Diesel s’inscrit en contradiction avec les objectifs que s’est fixés le pays dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Rappelons que l’empreinte carbone du diesel est particulièrement élevée.

Le Niger est le pays le moins électrifié de l’Afrique subsaharienne. La Stratégie nationale d’accès à l’électricité mise en place par le gouvernement vise à changer la donne. Actuellement situé à 20 %, ce taux devrait parler à 80 % d’ici 2035 et 40% d’ici 2025.
Mawulolo Ahlijah