Atelier de restitution : 25000 consultations ont été faites au niveau des centres de santé appuyé par Médecins Sans Frontières 2022 !

Santé

L’atelier de restitution du projet Urgence Pédiatrie et Nutrition et réponse aux inondations dans la Ville de Niamey s’est déroulé le 23 décembre 2022 à Africa Hall de Niamey initié par Médecins Sans Frontières.
Parlant des objectif spécifiques du présent atelier de restitution je me dois de dire qu’il vient à point nommé ceci nous permettra d’examiner et affiner la mise en œuvre des activités en collaboration avec le ministère de la santé publique et MSF afin de parvenir à une réponse pour la prochaine intervention », a indiqué Souleymane Issaka Bonkano Directeur général du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey lors du lancement des activités des travaux de l’atelier restitution. « Nous remercions les partenaires qui une fois à nos coté pour nous témoigner leurs disponibilités tout azimut aux fins de nous apporter l’appui dont nous avons besoins dans la batail du développement qu’ils trouvent ici l’expression renouvelée de notre profonde gratitude », a-t-il ajouté Souleymane Issaka Bonkano.
Ce projet Urgence Pédiatrie et Nutrition et réponse aux inondations dans la Ville de Niamey remonte à 2020 où la ville de Niamey a été touchée par une inondation qui avait provoqué le déplacement de la population à l’époque le Centre Hospitalier Régional de Niamey était submergé par un afflux des patients qui a suscité l’intervention de Médecins Sans Frontières MSF.
« Concernant la prise en charge je dirai qu’en 2022 de façon globale 25000 consultations ont été faites au niveau des centres de santé appuyé par Médecins Sans Frontières. Et parmi ces 25 000 patients 4 000 cas de paludismes ont été d’identifiés et pris en charge par les équipes de Médecins Sans Frontières en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique », a déclaré Alira Halidou Chef de Mission de MSF. « Beaucoup d’effort a été déjà faits par le gouvernement du Niger avec l’accompagnement des partenaires technique et financiers dont Médecin Sans Frontières, mais le constat sur le terrain est que de nombreux gaps subsistent en terme de ressources humaines formées et disponible en terme de médicaments pour la prise en charge en terme de capacité d’accueil même des structure, malgré les efforts beaucoup restent à faire. Nous demandons davantage la mobilisation de tous les partenaires qui peuvent accompagner le gouvernement du Niger pour favoriser l’accès aux soins pour les populations pendant ces moments assez délicats.
« Durant la période du pic palu 2022 vraiment on était très satisfait par rapport à la prise en charge de nos patients à travers le MSF. Il nous a beaucoup appuyé en personnel Ressources humaines en relais mobilisateurs au niveau des structure. Il nous a construit des endroits d’accueil. Il y a les médicaments à notre disposition. Il y a même une ambulance qui a été mise à notre disposition pour évacuer en urgence au niveau de CHR poudrière », a témoigné Madame Amadi Nana Mariama Responsable CSI District Sanitaire Niamey 4.
Pour l’exercice 2022 c’est un projet qui est allé d’aout à décembre avec un budget environ 520 millions de francs cfa.

Ismael Bagoudou