Santé publique: USAID Breakthrough Action, un projet à fort impact sociocommunautaire à Zinder et Maradi

Monde rural Santé

Dans les contrées rurales du Niger, le rapport entre les populations et les centres de santé est souvent problématique. Cette situation qui dans bien de cas est liée à des soucis de proximité ou de à la disponibilité des intrants médicaux touche particulièrement les régions de Maradi et Zinder en raison de leur poids démographique.

C’est dans ce contexte qu’intervient depuis 2019 le projet Breakthrough financé par l’Agence des États Unis pour le développement (USAID) et mis en œuvre par Save the Children International. Ce projet aide les populations à surmonter les difficultés qui entravent leur accès aux services de santé de base. Au bout de deux(2) ans de mise en œuvre, les actions du projet ont considérablement amélioré les indicateurs de santé dans les zones d’intervention au grand bonheur des populations et des responsables sanitaires qui en témoignent.

A Guidan Roumji, dans la région de Maradi, en ce début du mois de septembre, la saison des pluies bat encore son plein. Dans le village de Nahida située à une vingtaine de kilomètres de Guidan Roumji le mil a atteint sa maturité.  Chaibou Mahaman un des rares piroguiers du coin peu ainsi rependre son activité de convoyeur à temps plein sur la rivière qui borde le village. Aujourd’hui, grâce à sa pirogue acquise avec l’avènement de Breakthrough Action de l’USAID, ce trentenaire est devenu un acteur communautaire incontournable dans le village. Pour cause, la rivière qui sépare le village du CSI le plus proche celui d’El Kolta rend l’accès aux soins de services de santé difficile pour les habitants de ce village paisible particulièrement les femmes et les enfants.

Chaibou Maman, piroguier

« Avant ce projet, nos femmes et nos enfants ne partaient pas au CSI à cause de cette rivière mais aujourd’hui avec cette pirogue rien que la semaine écoulée j’ai fait traverser 10 femmes qui sont parties effectuer les consultations prénatales » fait savoir Mahamane dans un élan de satisfaction.

Cette amélioration de de l’accès au service de santé  est également le fruit d’activités de mobilisation et de sensibilisation dans les  villages  environnant. Abdoul Majid Boukary Kasso, chef du CSI Elkolta explique : « avec le projet Breakthrough nous avons recruté des relais dans les villages situés dans l’air de santé. Nous les avons formés et ils assurent la formation dans ces différents villages. Ceci nous a permis de rehausser nos indicateurs, notamment, la Consultation prénatale (CPN), les accouchements assistés, la Planification familiale et même la vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans » se satisfait le chef CSI.

Abdoul Majid B. Kasso Chef CSI El Kolta(Zinder)

A 290 km d’El Kolta  se situe le département de Magaria dans la région de Zinder. Dans cette localité aussi, Breakthrough Action de USAID est en train d’opérer une amélioration de l’accès des populations aux services de santé à travers des noyaux communautaires dynamiques.

Des noyaux communautaires dynamiques…

Situé à 96 Km de la ville de Zinder, le District sanitaire de Magaria bénéficie du projet Breakthrough Action. Depuis le début de la mise en œuvre, les responsables de ce centre constatent eux aussi une nette amélioration des indicateurs d’accès et de qualité des prestations de santé grâce aux actions du projet.

Selon Idrissa Abdou responsable service communication du District sanitaire de Magaria « dans chaque zone d’interventions, le projet a pris contact avec les leaders communautaires et ensemble avec ces derniers, des orientations ont été définies pour mener à bien la mission et atteindre les objectifs ».

Cette approche collaborative s’avère concluante. Avec des équipes multisectorielles formées composées notamment des agents du secteur de la santé, des secteurs de l’agriculture, de l’environnement, de la promotion de la femme et protection de l’enfant sans oublier le secteur de l’hydraulique, un noyau communautaire est mis en place dans chaque centre de soins intégrés (CSI).

« Ces noyaux ont en leur sein, défini et fait valider un plan d’actions, ce qui a réellement impacté les populations à travers des stratégies d’auto-éducation et de sensibilisations. Ils reçoivent également des formations périodiques, plusieurs séances ayant été ainsi déjà organisées pour renforcer leurs capacités d’actions et leur permettre de mener à bien leur mission » rapporte Idrissa.

Idrissa Abdou chef service communication District de Magaria

A ce jour, ces renforcements de capacités ont porté leurs fruits à la grande satisfaction des populations qui voient l’amélioration du fonctionnement de leurs centres de santé par leurs propres efforts.

A Marekou, une salle de soin bâti par les communautés…

A environ 80 km du district sanitaire du département de Magaria se trouve le CSI de Marekou dans le village du même nom.

Dans ce village, le projet Breakthrough Action de l’USAID a permis aux noyaux communautaires, de faire des réalisations dont la plus emblématique est une salle de mise en observation. Aussi, grâce à ses rencontres périodiques ce noyau décèle des disfonctionnement ou insuffisances de leur CSI auxquels il apporte des solutions de manière prompte et exemplaire.

« Nous avons eu beaucoup de changement depuis l’avènement du projet Breakthrough Action dans le village de Marekou. Nous avons construit cette salle d’observations que vous voyez, nous avons également construit un logement pour le CSI et bien d’autres action » fait sait savoir Badamassi président du noyau de communautaire de Marekou.

Voici comment entre Maradi et Zinder Breakthrough est entrain de favoriser un éveil social jusque dans les hameaux des plus reculés où désormais les communautés n’attendent désormais plus de l’Etat où elles peuvent agir et faire avancer les choses.

Des salles de soins construites en terres, aux séances de salubrités des différents CSI en passant par les actions de sensibilisations des ménages sur la fréquentations de CSI santé, tout ceci a permis d’améliorer considérablement des indicateurs de santé  au grand bonheur des populations.

Youssouf Sériba