(EDN 26 dec)Dans un récent communiqué, le commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra a informé la population nigérienne que les autorités saoudiennes en charge du Hadj ont attribué un quota de 15 891 au Niger pour la prochaine édition du Hadj.
En plus de ce quota, les pèlerins pourront également se rendre en terre sainte sans avoir passé de test PCR. Le communiqué informe aussi que la limite d’âge est levée. Néanmoins, les pèlerins sont toujours tenus d’être vaccinés contre la Covid-19.
Ce nouveau quota traduit une tendance haussière. En 2022, l’Arabie Saoudite n’avait accordé qu’un quota de 7 194 autorisés pour le Niger alors qu’en 2019, l’année précédant la pandémie du coronavirus, le quota était de 15 000.
Au total, le ministère saoudien du Hajj et de la Oumra avait autorisé 2,5 millions de pèlerins en 2019 contre seulement 1 million en 2020 et 60.000 en 2021. Les pèlerins qui avaient effectué le Hadj au cours de ces deux dernières années étaient uniquement les résidents de l’Arabie Saoudite. Les raisons évoquées étaient la lutte contre le coronavirus.
Pour l’édition 2022 158 candidats régulièrement enregistrés avaient manqué au rendez-vous avec la Mecque en raison de la mauvaise organisation du convoyage attribué à l’avionneur MaxAir. La COHO avait pris l’engagement de rembourser les frais de candidats mécontents indiquant que des dispositions seront prises afin que ceux-ci soient prioritaires pour le Hajj 2023.
Youssouf Sériba