Infrastructure : l’Algérie va prendre en charge la construction du tronçon nigérien du gazoduc transsaharien

Coopération Economie

(EDN 26 dec.)En fin de semaine passée, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a abordé lors d’une entrevue avec des médias nationaux, les questions relatives au projet de gazoduc transsaharien (TSGP). Ce vaste projet devra permettre d’acheminer le gaz nigérian vers l’Algérie en passant par le Niger.

Le Président Tebboune a indiqué lors de cet entretien que la phase d’étude du projet était presque terminée. Il a également ajouté que certains pans du projet étaient déjà en cours de réalisation.

Il a aussi précisé que son pays et les autorités nigériennes s’étaient entendus et que l’Algérie allait prendre en charge la réalisation du tronçon reliant le Nigeria à la frontière algérienne. En d’autres termes, l’Algérie va se charger de construire toute la partie du tronçon qui traversera le Niger. Il a également affirmé que ce projet d’une très grande importance était sujet à un parasitage.

Il faut rappeler que c’est à la fin du mois de juillet 2022 qu’un mémorandum d’entente a été signé entre l’Algérie, le Niger et le Nigeria pour la réalisation du gazoduc transsaharien.

En septembre dernier, le ministre nigérian de l’Énergie avait déclaré que les travaux avaient débuté dans son pays. D’une longueur totale de 4 128 kilomètres, le gazoduc transsaharien aurait une capacité annuelle de 30 milliards de mètres cubes.

Mawulolo Ahlijah