Politique : Foumakoye Gado prend la tête du PNDS-Tarayya

Politique

(EDN 26 dec) M. Foumakoye Gado a été élu ce samedi 24 décembre 2022 à la tête du parti au pouvoir, le PNDS-Tarayya pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi au président de la République Mohamed Bazoum.
M Foumakoye Gado est né en 1950 à Dogondoutchi. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique à Zinder, il poursuit ses études à l’université de Niamey en s’inscrivant en Physique-Chimie. Après sa licence il part pour Abidjan où il décroche une maîtrise puis pour la Belgique où il obtient en 1985 un Doctorat unique ES Sciences chimiques, à l’université de liège.
Très tôt intéressé par la politique, il figure parmi les membres fondateurs du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), parti dont il est depuis plus d’un an, le président par intérim. Sous les couleurs de ce parti, il a occupé les postes de ministre des Mines et de l’Énergie du 21 avril 2011 au 12 septembre 2011, puis celui de ministre de l’Énergie et du Pétrole. Il conserve ces portefeuilles durant les deux mandats du président Issoufou. Depuis avril 2021 il occupe le poste de Haut Représentant du Président de la République Mohamed Bazoum.
De nombreux défis attendent M. Foumakoye Gado. Il aura notamment la lourde tâche de redorer le blason d’un parti régulièrement accusé de se confondre à l’État. Il devra aussi œuvrer à la consolidation et l’unité du parti. Les militants du parti attendent déjà la composition du Bureau politique national.

Mawulolo Ahlijah