USAID-AmplifyPF, une initiative qui incite les communautés à appuyer le système de santé au Niger

Monde rural Niger Santé

A la découverte des interventions du projet USAID Amplify à travers une caravane de presse santé organisée par le projet USAID Sahel Collaboration et Communication SCC.

L’Agence de développement international des États-Unis (USAID) finance un programme d’appui au système de santé au Niger précisément dans les régions de Tillabéry, Maradi, et Zinder. L’un des principaux objectifs du projet AmplifyPF est d’inciter les populations à contribuer au bon fonctionnement et la gestion des centres  de santé et de renforcer l’engagement communautaire. Ainsi pour répondre à cet objectif, des comités ont été mis en place dans le cadre de ce projet constitué des acteurs issus de la communauté. Ces comités dynamiques mobilisent des ressources financières et matérielles au profit des centres de santé pour une meilleure offre de services de santé et plus d’autonomie des CSI. Dans le département de Mirriah plus de 65 millions ont été mobilisés  sous forme d’acquisition d’Ambulance, de construction de mur de clôture, de service de maternité, des actions de salubrité et de plantation d’arbre  en  deux ans par le comité au profit du District sanitaire de Mirriah.

Situé à 18 km de Zinder, le District sanitaire de Mirriah bénéficie depuis plus deux(2) ans du projet USAID AmplifyPF, qui apporte un grand soulagement pour le district et les CSI qu’il couvre. En effet, le comité technique d’appui au RIA multiplie les initiatives à travers des activités de plaidoyer grâce auxquelles, ils ont pu mobiliser et mis à la disposition du district du matériels équipements d’une valeur de plus de 65 millions mobilisés auprès de la communauté et des généreux donateurs. Selon Dan Baba Mahamane Nouri président du Comité « Depuis que notre que notre comité a été mis en place en mars 2020 nous avons mené des plaidoyers qui nous ont permis de mobilisés 4 Ambulances, des dons en nature et plusieurs activités de mobilisation au profit des CSI » indique le président du Comité.

Ce comité composé de 17 membres dont 5 femmes, exerce ce travail de plaidoyer et de mobilisation de ressources de manière bénévole et entend le poursuivre aussi longtemps qu’il y aura des difficultés à palier dans les CSI du district souligne le porte-parole.

« Ce travail a été possible grâce au projet AmplifyPF -USAID qui nous a formé en plaidoyer, visite guidée, et en dialogue communautaire » a indiqué Dan Baba Mahamane. Ainsi donc, grâce aux actions du Comité, la communauté participe au financement de la santé publique localement, une initiative qui doit faire école.

A quelques kilomètres du district de Mirriah se trouve le CSI de Koleram où AmplifyPF-USAID a eu un impact considérable grâce aux plaidoyers du noyau communautaire. Les données statistiques du centre en témoignent, « nous avons bénéficié d’une ambulance flambant neuve grâce à laquelle nous arrivons à faire des évacuations sur Mirriah à n’importe quelle heure de la journnée. Cette ambulance sert également trois (3) autres CSI » a souligné Tatali Ibrahim chef CSI Koleram. Ce dernier a aussi indiqué « nous avons bénéfice d’une maternité flambant neuve qui nous a permis d’augmenter significativement le taux d’accouchement au CSI qui était de 6,60 % auparavant au mois d’août dernier nous étions à 25 % » fait remarquer Tatali Ibrahim.

En ce qui concerne la PF le centre est passé de 3 % à 17 % grâce aux appuis acquis grâce au projet apprend-on.

« Nous remercions AmplifyPF-USAID et le Comité technique d’appui au RIA ainsi que les généreux donateurs » conclu le chef de CSI de Koleram.

Youssouf Sériba