Amélioration de l’utilisation des services  de la Santé de la  Reproduction et de la Planification Familiale (SR/PF) au Niger

Monde rural Niger Santé

USAID  Niger à travers WABA+ Breakthrough Action (BA) engage les populations à l’action  à Maradi et Zinder. Cette découverte a été faite pendant la caravane de presse organisée par le projet USAID Sahel Collaboration et Communication SCC.

Dans le cadre de son programme d’appui au système de santé publique au Niger, l’USAID finance la mise en œuvre du projet WABA+ BA dans les régions de Mardi et Zinder. Ce projet a pour but de contribuer à améliorer l’utilisation des services SR/PF en incitant les populations à devenir des acteurs de leur bien-être et ne plus avoir à attendre tout de l’État et des Partenaires Techniques et Financiers ou les partenaires  au Développement pour leurs besoins en matière de santé. En moins de deux ans d’exécution, le projet a significativement amélioré l’engagement communautaire en faveur de la santé, toute chose ayant permis de contribuer à renforcer les indicateurs de santé dans les régions de Maradi et Zinder.

C’est au moyen d’ateliers d’harmonisation des outils du cycle d’action communautaire (CAC), la mise en place d’Equipes de Mobilisation Communautaire (EMC), la formation des formateurs sur les CAC, des ateliers d’orientation des Districts Sanitaires (DS) sur les CAC que WABA+BA est en train de contribuer à une amélioration de l’utilisation des services  dans les CSI  des régions bénéficiaires(Maradi, Zinder).

Le DS de Tessaoua dans la région de Maradi, bénéficie du projet, Sa’a Maniko la Responsable du service communication de ce DS témoigne: « Ce projet a apporté un grand plus dans notre district parce qu’à travers le projet, les agents ont bénéficié de renforcement de capacité. Il y a eu aussi l’engagement de la communauté à travers ces activités pour apporter un plus dans les Centres de soins intégrés notamment, des soins de qualité ».

Selon elle, ces résultats sont le fruit de l’approche CAC mise en œuvre par le projet WABA+ BA financé par l’USAID Niger,  qui a permis l’atteinte de certains objectifs au niveau des formations sanitaires. « Il y a eu un changement dans les manières de faire des prestataires, et l’engagement des communautés où a eu lieu ces activités, notamment par rapport à la façon de gérer ou régler certains problèmes ou situations. Sur le terrain aujourd’hui, la communauté a pris des engagements qu’elle va honorer à travers des plan d’actions qu’elle a élaboré elle-même et qu’elle va mettre en œuvre» a-t-il souligné.

Au  CSI Guidan Zigaou, les retombées du projet sont autant satisfaisantes.  En effet, la fréquentation des CSI a connu une réelle amélioration. « Avant, les populations n’utilisaient pas très bien les services de santé. D’autres vont même dans les centres de soins ailleurs mais grâce au projet WABA+, elles ont compris que c’est leur centre de soins et qu’elles doivent le fréquenter. Avec le projet, les gens ont commencé par comprendre l’importance de l’utilisation de ces services » a explicité à ce propos, Hachirou Lawali, Chef CSI Guidan Zigaou qui a insisté sur la contribution du projet à l’amélioration des indicateurs de qualité et la résolution   d’un problème crucial, tel la pénurie d’eau qui limite l’utilisation du service de maternité pour les accouchements assistés. En raison de tous ces résultats, « nous ne pouvons que féliciter et remercier l’USAID à travers WABA+ qui nous a aidé à relever nos indicateurs à travers ce projet à travers la stratégie de faire faire les communautés elles-mêmes ont été mises à contribution. Cela  a permis à la population de s’imprégner du fonctionnement du système de santé et de comment elles-mêmes   peuvent régler leur problème » a-t-il déclaré.  C’est une approche qui responsabilise la communauté et l’engage à l’action pour son bien-être. C’est du moins la compréhension d’Abdourahamane Kiari, membre de l’EMC de Tessaouaqui a déclaré: «WABA+ intervient au niveau du CSI et initie les populations à se mobiliser au niveau communautaire en matière de santé».

Des bonnes volontés mobilisées et  des populations satisfaites…

Grande bénéficiaire de ce projet, la population sous la houlette du comité de gestion a dit sa satisfaction des résultats obtenus. Idi Gambo est président du Comité de Gestion du CSI Guidan Zigaou. Selon son témoignage, WABA+ a apporté beaucoup de changement dans la communauté et a impacté les habitudes de la communauté. Pour preuve, « ce projet nous a appris à nous organiser nous-mêmes au sein de la communauté afin d’apporter aussi notre contribution dans le fonctionnement du centre de santé. Nous avons compris que nous n’avons pas toujours besoin d’attendre un projet. En tant que communauté, on peut s’organiser et faire avancer des choses. Et c’est ce que Waba+ nous a enseigné ».

Idi Gambo P/Noyau communautaire

Dès la première rencontre, les enjeux du projet ont été clairement perçus par la population au sein de laquelle, de bonnes volontés ont aussitôt émergées. « A la première rencontre que nous avons tenue avec WABA+, des bonnes volontés ont émergées dans la communauté pour nous appuyer à résoudre les problèmes que nous avons. Par exemple, un citoyen a donné 50.000 FCFA pour aider à résoudre le problème de l’eau au niveau du centre de santé. Il y a eu une autre bonne volonté qui a mis à disposition des réservoirs d’eau pour pouvoir faire des réserves d’eau au niveau du CSI » a affirmé le président du comité de gestion.

C’est dire que l’objectif a été attient et l’enjeu bien compris par les populations dès les premières heures. Mais n’empêche, pour que cela soit un acquis durable, les villageois ont été plus sensibilisé pour que ces cas fassent école et deviennent une habitude au sein de la communauté.

C’est pour cela qu’une équipe de mobilisation a été mise en place pour instruire la population dans ce sens. Dans ce cadre explique Abdourahamane Kiari, membre de l’EMC de  Tessaoua « nous avons sensibilisé des villageois sur comment mobiliser des ressources au niveau du CSI. Et les résultats sont convaincants car, il y a des activités que la population pouvait prendre en charge elle-même et c’est grâce à WABA+ qu’elles ont compris.» Selon ce dernier, WABA+ a induit « un grand changement. On a vu un changement positif au niveau des CSI où la population elle-même prend maintenant plusieurs activités en charge».

Tout cela a amené à en demander plus. C’est pourquoi, les différents acteurs aussi bien dans les CSI que la population en ont appelé à la poursuite voire l’extension à tous les CSI dans toutes les régions au Niger. Ainsi, « la population après nos sensibilisations a compris le message et mon appel, c’est d’inviter le bailleur à étendre le projet à tous les CSI au Niger pour permettre à toute la population de prendre conscience qu’elle peut elle-même prendre des initiatives et des choses en charge» a témoigné et suggéré Abdourahamane Kiari, membre de l’équipe de mobilisation de WABA+ à Tessaoua.

Youssouf Sériba