Gouvernance Hydrocarbures Société

Maradi : la consommation du carburant trafiqué par les cadres de la region au centre d’une rencontre de vérité

(Échos du Niger 17 août) Le détournement d’hydrocarbures en exportation sur le territoire nigérien pour consommation est fréquent. Les acteurs de ce réseau comptent sur les cadres et citoyens peu patriotes pour jouer avec les services compétents, n’en déplaise aux inconvénients sur l’économie nationale et la bonne santé de la SONIDEP. Les cadres de la région de Maradi ne sont pas du reste dans ce trafic. C’est donc pour les sensibiliser et les rappeler à l’ordre que le gouverneur de la région, Chaibou Aboubacar a initié à leur endroit une séance d’échanges hier mardi 16 août 2022. Cadres régionaux et préfets ont pris part à cette rencontre de vérité sur la consommation par l’administration publique ou les services d’État de carburant fraudé.

La séance s’inscrit dans la droite ligne du message du ministère de l’intérieur qui alertait sur les conséquences liées à la consommation de ce carburant que traque les FDS du fait des impacts sur l’économie, la santé et l’intégrité des trafiquants, acteurs du réseau et sur le parking public. L’approvisionnement constitue une source de motivation pour les fraudeurs qui continueront dans leur besogne en comptant sur des réseaux de distribution. C’est pourquoi, le gouverneur a exhorté les cadres intervenant à divers niveaux de l’administration à soutenir l’État dans la lutte contre le fléau plutôt que de se constituer acteurs. Il faut souligner que le fait n’est pas nouveau cet incivisme qui tend même à s’ériger en habitude chez certains cadres de l’administration publique.

En 2017, c’était 1.072.149 litres d’essence qui ont été arraisonnés dans ce réseau, 1.138.055 litre en 2018, 716.194 en 2019 ; 825.214 litres en 2020 puis 1.328.610 en 2021 uniquement pour l’essence super. Face au phénomène, le gouvernement avait institué le marquage de l’hydrocarbure destiné au marché local. Mais le vice demeure.

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :