Mines Niger

Niger : une nouvelle société uranifère à mine souterraine SOMIDA SA

(Les Échos du Niger 12 août)C’est à travers une convention signée entre le ministère des Mines et le Group Global Atomic Fuels Corporation, basé à Niamey, que la Société des Mines de DASA (SOMIDA S. A) vient d’être officiellement créée. Cette nouvelle société est une filiale du groupe Global et aura pour principale mission d’assurer l’exploitation de la mine d’uranium de Dasa.

Cette signature intervient peu après une rencontre d’échange qui a eu lieu entre le PDG de Global Atomic Stephen Roman et le Président Mohamed Bazoum pour discuter de la situation de cette mine dont les premiers fûts sont attendus au tout début de l’année 2025. Somida S.A se retrouve doté d’un capital de 2 milliards de FCFA. L’actionnariat est détenu à 80 % par Global Atomic et à 20 % par l’État nigérien. Selon le ministre des Mines, la création de cette société constitue un « nouvel élan porteur d’espoir dans l’exploitation de l’uranium au Niger ». Elle a également confié à la presse que 28 milliards de FCFA avaient déjà été consacrés aux recherches concernant cette mine tandis que 121 milliards de FCFA devront être consacrés aux travaux de construction de la mine à proprement parler.

Elle a également précisé que le taux de rentabilité interne se situait à 22 %. La création de la SOMIDA S.A intervient dans un contexte particulier marqué par la hausse des prix de l’uranium sur le marché international. Le début des activités de cette mine pourrait permettre selon la ministre Hadiza Yacoubou de créer 217 emplois permanents. Aussi l’État nigérien pourrait accueillir dans ces caisses plus de 154 milliards de FCFA chaque année au titre des impôts et autres redevances. À une échelle plus locale, la SOMIDA S.A devra s’occuper de l’entretien de la route Tahoua-Arlit et financer la construction de plusieurs infrastructures collectives.

Mawulolo Ahlijah

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :