Société

Gaya : Un phénomène de rixe avec armes blanches prend de l’ampleur dans le village de Tounouga

(Les Échos du Niger 4 août)Huit(8) bagarres avec violences aggravée opposant des jeunes de divers quartiers, c’est le triste bilan dressé  en moins de moins 8 mois par les autorités coutumières du  village de Tounouga situé dans le département de Gaya (région de Dosso). Selon les chefs traditionnels du village, ces rixes sont provoquées par les jeunes qui reviennent d’exode. On dénombre plusieurs blessés par armes blanches comme les coutelas.  Face à l’ampleur du phénomène, le préfet de Gaya Assimou Abarchi a engagé une action de sensibilisation.

Le lundi 1er août, le préfet a réuni toutes les couches sociales de la population pour teneter de désamorcé le phénomène qui pourrait se propager dans tout le département. « Nous ne pouvons pas laisser passer de telles choses dans notre département, la jeunesse est une des priorités du chef de l’état Bazoum MOHAMED, nous devons donc prendre des mesures pour arrêter ces bagarres rangées entre les jeunes » a indiqué Assimou ABARCHI Préfet du département de Gaya.

Des mesures seront mises en œuvre en collaboration avec des projets et le conseil municipal de Tounouga pour mettre fin à ces violences qui sapent l’esprit de cohésion et de quiétude sociale et trouver des solutions pour une formation professionnelle afin d’éviter l’oisiveté a ces jeunes, a ajouté le Préfet du département de Gaya.

Selon le chef de village de Tounouga Yacouba FOMA, «  Nos jeunes sont habitués à aller en Exode dans les pays voisins et ils reviennent avec des comportements brutaux ».

Quant aux responsables des Forces de défenses et de sécurité invitée à la rencontre, ils ont mis en garde les parents et les jeunes contre les troubles sociaux et les violences dans la société.

Fadhel Alou, Les Échos du Niger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :