Actualité Hydrocarbures Niger

Niger : Le litre de gasoil passe à 668 FCFA à compter de ce lundi

(Les Échos du Niger 1 août)À compter de ce lundi 1er août 2022, le litre de gasoil sera vendu dans toutes les stations-service sur toute l’étendue du territoire national au prix de 668 francs CFA. L’annonce a été faite ce 31 juillet par le ministre du Commerce Alkache Alhada. Ce nouveau tarif traduit une hausse de 130 francs. Le gasoil était jusqu’à lors vendu au prix de 538 francs au Niger.
La principale raison évoquée pour justifier cette hausse est la poursuite de la guerre en Ukraine qui s’accompagne d’une flambée du prix des énergies. Cette raison risque toutefois de ne pas convaincre l’opinion publique nigérienne qui a du mal à comprendre les prix « élevés » des carburants dans un pays producteur du pétrole.

Néanmoins, une rapide comparaison avec les prix du gasoil dans les pays limitrophes pousse à nuancer de tels commentaires. Au Togo, une récente hausse à porter le prix de ce carburant à 850 francs. Au Ghana, pays également producteur de pétrole, le gasoil serait vendu à environ 1000 francs CFA et au Bénin, le prix est de 663 francs CFA. De plus, dans tous ces pays le super sans-plomb est vendu entre 600 et 800 francs CFA alors que son prix est resté inchangé et est de 570 francs.

La poursuite de la guerre en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles hausses dans un futur proche.
Youssouf Sérib

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :