Société

Un accident sur la ligne électrique 66 000 volts provoque une cessation de la desserte dans plusieurs quartiers de Niamey

(Les Échos du Niger 13 juillet)La ligne électrique 66 000 volts longeant les 100 mètres situés au quartier Banifandou dans le 3e arrondissement a été endommagé dans l’après-midi de ce mardi 12 juillet suite à un accident provoqué par un camion. C’était au environ de 14 h lorsque le camion remorque à grue qui tentait de passer sous la ligne a écorché cette dernière endommageant un de ses câbles qui a pris feu immédiatement après le choc.

Selon Ayouba, témoins de la scène, «le chauffeur est aussitôt sorti du camion en courant, nous avons cru qu’il blessé électrocuté car la partie supérieur du camion avait pris feu mais on a appris par la suite qu’il n’a rien eu » rapporte le jeune homme.

Arrivée sur les lieux peu après l’accident, l’équipe des sapeurs-pompiers a pu dégager le camion abandonné par le chauffeur paniqué, ce qui n’a pas évité des conséquences fâcheuses. En effet, suite à cet accident les quartiers Bobiel, Francophonie, Tchangarey, Lazaré, Cité chinoise, connectés à la ligne ont passé 3 h environ sans électricité. Il a fallu l’arrivée surplace aux environs de 17 H 30 min, des techniciens de la Nigelec pour mettre fin au calvaire des populations desservis par la ligne.

Selon Abdoulaye Moussa Directeur d’exploitation de la Nigelec, cet incident est dû à la non-vigilance des conducteurs de camions qui ne respectent pas les normes en ce qui concerne la hauteur des charges en centre urbain. C’est pourquoi « nous lançons un appel à l’endroit des autorités locales afin qu’ils fassent respecter ces normes et principe ainsi que l’occupation du couloir de passage de la ligne qui constitue un espace à risque » conclue Abdoulaye Moussa.

Ce couloir de passage de la ligne 66 000 volt est utilisé par les camion gros porteurs comme une aire de stationnement avec tous les risques que cela comporte. L’espace accueil également un terrain d’apprentissage de la conduite automobile fréquenté par une vingtaine d’auto-écoles.

Youssouf Sériba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :