Afrique Economie

Bazoum appelle les investisseurs au Niger, 1ère croissance d’Afrique en 2022 selon le FMI

Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a pris part depuis le lundi 13 juin 2022 à Abidjan en Côte-d’Ivoire au CEO Forum Africa 2022. Occasion pour le chef de l’Etat d’inviter les investisseurs à jeter leur dévolu sur le Niger, la première croissance en Afrique en 2022 selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

(Les Échos du Niger 15 juin) Alors que l’Afrique se remet progressivement des affres de la pandémie du Coronavirus et en dépit des dégâts de la guerre russo-ukrainienne, le Fonds monétaire international (FMI) augure de bonnes perspectives pour l’économie au Niger. Selon le rapport sur les Perspectives économiques mondiales du FMI rendu public le 19 avril par le Fonds, la croissance du pays devrait attendre les 6,9% en 2022 contre une moyenne continentale de 3,8%. Une véritable prouesse pour un Etat du Sahel qui en plus des crises mondiales sus-évoquées affronte au quotidien le terrorisme. C’est indubitablement le fruit d’une vision claire traduite en projets stratégiques doublées d’une orthodoxie de gestion et d’une bonne gouvernance apurée des vices, improvisation et autres errances. Cela a permis au fort de la crise sanitaire en 2020, de démontrer une meilleure résilience avec une croissance du PIB ressortie à 3,6% contre 5,9% en 2019. Le bond annoncé par le FMI ne peut passer inaperçu sachant qu’en 2021, le pays avait enregistré une croissance de 1,3% dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires mondiaux, d’insécurité et de chocs climatiques. C’est sans compter le déficit de la campagne agro-pastorale qui a envenimé l’inflation.


Les efforts continuent cependant et doivent permettre de maintenir le cap de la croissance en vue d’atteindre à l’horizon 2023, 7,2% grâce aux projets structurante en cours dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures. Au fait, un projet de pipeline actuellement devrait permettre sous peu de renforcer les capacités productives du Niger et le transport des champs d’Agadez jusqu’au Bénin. Il y est attendu une augmentation sensible de la production d’ici 2024, avec d’important flux financier et une croissance économique à deux chiffres à moyen terme. Contre seulement 20 000 b/j actuellement, le Niger ambitionne de porter sa production à 110 000 barils par jour en 2023 puis à 200 000 en 2025. A ce stade, c’est 25 % du PIB, 50 % des recettes publiques et 80% des exportations qui sont attendus du secteur. Tout ceci est soutenu par une politique écologique dynamique qui donne priorité à l’économie verte avec des investissements conséquents dans les énergies vertes et renouvelable; 30 % à l’horizon de 2030 du mix disponible en 2030.
La politique étrangère du Niger reste autant productive avec un total de 386,5 milliards de FCFA d’investissement directs étrangers (IDE) captée en 2021 contre 206,7 précédemment, une performance de l’ordre de 86,9%. Pour ce qui est du financement de l’économie, on a noté un effort supplémentaire de 15,4% en variation nominale, portés par les services et la transformation. Ces investissements sont soutenus par une gouvernance efficace. Le déficit budgétaire est resté stable à 5,3% du PIB en 2021. Du point de vue de l’endettement, le ratio prudentiel est de mise, 47,8% du PIB contre une norme communautaire de 70%. En clair, les agrégats à divers niveau reste confortatif avec un environnement économique incitatif, un cadre juridique responsable rassurant, toute chose qui balise le chemin à investissements. C’est donc fort de ces nombreux atouts que le chef de l’Etat a rassuré les investisseurs réunis au CEO Forum de la disponibilité du Niger à les accueilli et à leur faire profiter de ses nombreux atouts pour le plein rayonnement de leurs activités. Pour rappel, Africa CEO Forum s’avère le plus grand rassemblement du secteur privé africain avec plus de 1500 participants venus de partout dans le monde.

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :