Actualité Agro

Campagne agricole 2022: 20,7 milliards FCFA pour rehausser la production céréalière de 85 % et de 30 % les cultures de rente

A l’occasion du débat de contrôle de l’action gouvernementale au parlement durant la première session ordinaire de l’an 2022, le ministre de l’agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a entretenu les représentants du peuple sur les dispositions prises pour de meilleures performances au terme de la campagne agricole 2022. Avec un important programme d’appui, il est attendu une production céréalière en hausse de 85% et 30% pour ce qui est de la culture de rente.

(Les Échos du Niger 9 juin)Après une campagne agricole déficitaire en 2021, le gouvernement nigérien ambitionne remonter considérablement la pente. A cet effet, il a mis en place le programme de cultures pluviales 2022 qui entend porter les productions céréalières sous pluie que sont mil, sorgho, riz, mais et fonio à 6,3 millions de tonnes en 2022 contre 3,4 millions en 2021, soit un accroissement de 85%. Quant aux cultures de rente, 30% d’effort supplémentaire est prévu comparativement à 2021, portant ainsi la production à 3.332.830 tonnes. Il s’agit d’un programme ambitieux majoritairement financé sur le budget national. Au fait, «Le montant de fonds alloués à ce programme s’élève à 20.786.043.155 F CFA contre 11.620.391.000 F CFA en 2021, soit une augmentation de 79%. Ce montant est totalement acquis dont 15.824.619.177 F CFA, soit 76 %, couvert par le Budget National», a annoncé Dr Alambedji Abba Issa, ministre de l’Agriculture. Il faut noter que cette importante mesure intervient après la réaction au gouvernement au déficit constaté la saison écoulée, un plan d’urgence qui a été exécuté jusqu’au 15 mars 2022 et comptant pour le plan de soutien annuel 2021/2022. A l’occasion, un plan d’urgence avait été élaboré et a permis d’allouer 11,4 milliards à la production agricole irriguée. Aussi, 8,3 milliards de F CFA de semences et de pesticides prévus dans ce plan de soutien. Avec une réalisation de 12,3 milliards d’intrants, 148% des prévisions ont pu être réalisé, une performance largement au-dessus des attentes. Selon le ministre, « en prenant en compte les activités imprévues sur les cultures irriguées, les réalisations s’élèveront à 25,5 milliards, soit 305% des prévisions initiales».

Pour ce qui est des semences, semences, il a rassuré de la disponibilité de variétés améliorées auprès de producteurs semencier, ce qui favorisera de bonne productivité. Pour 2022, la disponibilité totale toute catégorie confondue a-t-il fait savoir, est de 10 921,81 tonnes qui seront répartie à raison de 10kg de céréales et 5kg de légumineuses par ménage de producteur. Partant des expériences antérieures, le gouvernement travaille à améliorer également l’accès aux intrants, aux semences qualité et autres dispositions nécessaire à une meilleure rentabilité. Dans sa présentation, le ministre, Dr. Alambedji Abba Issa a souligné en guise de solution, la mise en place d’un fonds commun des engrais (FCE) qui vise à favoriser une bonne gestion des fonds alloués par l’Etat et les partenaires via un mécanisme qui devrait permettre de centraliser et d’assurer la gestion de l’ensemble des contributions financières de l’Etat et des bailleurs de fonds destinés au secteur des engrais. «Durant la campagne 2022, mon département mettra en œuvre ce système dans le cadre de la subvention des engrais qui seront mis à la disposition des ménages vulnérables», s’est engagé le ministre de l’Agriculture. A tout cela, s’ajoute, la Stratégie et le Plan National d’Adaptation face aux Changements Climatiques dans le secteur Agricole SPN2A 2020-2035 du gouvernement, véritable outils de riposte au changement climatique en vue d’une autosuffisance alimentaire.

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :