Actualités Société

La JCI Niamey Baobab lance la 1re édition du Salon Solutions RH

La Maison de la Presse a servi de cadre au lancement de la première édition du Salon Solutions RH le samedi 12 mars dernier. Une initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Niamey Baobab qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes.

(Les Échos du Niger 14 mars) Mieux préparer les jeunes nigériens à aborder le marché de l’emploi ; les sensibiliser sur les savoir-faire clé des processus RH ainsi que leurs enjeux stratégiques et les rôles de la fonction RH aussi bien dans le secteur privé qu’à la fonction publique, tels sont entre autres les objectifs visés par cette initiative de l’association de jeunes bénévoles JCI Niamey Baobab. La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence de M. Siradjo Issa acteur de la société civile, Ambassadeur Itinérant de la Commission Internationale des Droits Humains (IHCR) parrain de la première édition du Salon Solutions RH. « C’est un grand plaisir pour nous d’accompagner cette initiative de la JCI Niamey Baobab qui je n’en doute point va contribuer à lutter contre le chômage dans la mesure où les participants se verront doter d’outils leur permettant de pouvoir se vendre convenablement sur le marché de l’emploi » a indiqué M. Siradjo Issa.

Panel

Peu avant, c’est le président de la JCI Niamey Baobab M. Halidou Saley Abdoul Nasser qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et exposer les motifs qui ont prévalu au lancement de l’initiative Salon Solutions RH. Ainsi, « avec l’évolution inédite des technologies de l’information et de la communication, le marché de l’emploi voit l’émergence d’une inadéquation de plus en plus prononcée entre les compétences disponibles sur le marché et les offres d’emploi » analyse le président de la JCI Niamey Baobab selon qui, « ce phénomène à la base du chômage structurel auquel fait face le marché de l’emploi constitue un obstacle pour les milliers de jeunes qui sont à la recherche d’emploi ». C’est dans le but de contribuer à outiller ces jeunes diplômés à faire face à ce défi que la JCI Niamey Baobab a pensé à mettre en place, ce salon a-t-il indiqué.

Dr. Ali Mounkaila

Les travaux de cette première édition ont débuté par une Conférence sur « La fonction pratique de la gestion des ressources humaines » animée par Dr. Ali Mounkeila, Directeur Général des Réformes administratives et de la Modernisation de l’Administration Publique. A sa suite, une formation sur les Techniques de recherche d’emploi a été dispensée par M. Inoussa Arimi Directeur Général d’Africa GRH. La journée a été marquée par la tenue d’un panel de haut niveau sur le thème « La jeunesse nigérienne face aux défis de l’employabilité ». Autours de la problématique du sujet, des diagnostics pointus ont été posés par les panelistes du jour. Il s’agit du président du Conseil National de la Jeunesse M.Aliou Oumarou, de Dr Abdoul Rachid Awal président du réseau panafricain de jeunes Afriyan, de M. Ousmane Ali Issaka, Directeur Général de l’Écoles des Haute Études Comptables et Financières (Hecf) et M. Siradjo Issa. La journée a été sanctionnée par la remise d’attestation de participation et témoignages de satisfaction à diverses personnalités qui ont accompagné la réalisation de cette première édition du Salon Solution RH.

Youssouf Sériba

%d blogueurs aiment cette page :