Niger Sécurité

Défense : Les USA offrent un 2ème avion militaire « Hercule » C-130 aux FAN

L’Etat nigérien a reçu hier 7 décembre 2021 des Etats Unis d’Amérique, un second avion militaire ‘‘Hercule’’ C-130 au profit des Forces Armées Nigériennes. C’était en présence de plusieurs hauts gradés de l’armée, du ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou, de la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Niger, Susan N’Garnim et du Commandant des Forces Aériennes Américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique (USAFE-AFAFRICA), le Général de Division James Kreiesel.

(Les Échos du Niger 8 déc) L’armée de l’air compte désormais dans sa logistique, un second aéronef ‘‘Hercule’’ C-130. C’est le fruit de la coopération nigéro-américaine après un premier ramené en janvier 2021 au terme de long moment de maintenance. Selon Alkassoum Indatou, ministre de la défense Nationale, «cet appui aux FAN est aussi l’expression de l’engagement de l’Etat du Niger à équiper nos Armées de matériels les plus performants, avec le soutien des USA». Et les USA ne se sont pas contentés de mettre juste l’aéronef à disposition du Niger mais ont également assuré la formation des militaires nigériens en vue de leur permettre de mener à bien leur mission. Ainsi, « nos équipes ont été formées jusqu’au plus haut niveau de qualification. Des infrastructures sont en phase de construction, notamment un entrepôt moderne de stockage de pièces détachées et la rénovation du hangar avion» a précisé le ministre. Selon lui, le C130 ‘‘Hercule’’ est adaptable et peut être reconfiguré pour diverses cargaisons : les véhicules et le personnel, les plateformes de parachutages et les équipements sur palettes. A son tour, «Nous sommes fiers d’être aux côtés de nos partenaires nigériens, au moment où nous célébrons le renforcement de notre force de coalition. Le Niger a construit un cadre de défense engagé à amplifier la sécurité et la stabilité régionales dans tout le Sahel» a déclaré le Général de Division James Kreiesel, Commandant des Forces Aériennes Américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique (USAFE-AFAFRICA).

L’Etat américains a accompagné le Niger à dynamiser son programme C-130 a-t-il fait savoir avant d’ajouter : «L’unité de formation formelle C-130 de la base aérienne de Little Rock a fourni un programme international de formation des pilotes, qui a diplômé la première femme pilote nigérienne et a formé d’autres pilotes dans le cadre dudit programme», a-t-il rappelé. En plus, « 17 millions de dollars sous forme de soutien ont été fournis par les États-Unis pour la construction d’infrastructures (hangar C-130 à la Base Aérienne 201 d’Agadez; construction d’un entrepôt de pièces détachées à la Base Aérienne 101 et la rénovation du hangar ; la formation de 16 pilotes nigériens, 19 mécaniciens, 6 chefs d’équipage, 5 arrimeurs et le mécanicien de bord)» selon James Kreiesel. Ce geste des USA intervient au moment opportun en raison de la situation conflictuelle au Sahel face à laquelle le Niger déploie également son armée qui a cependant besoin d’équipement de pointe et de grande qualité pour relever efficacement les défis sécuritaires. C’est d’ailleurs le témoignage du ministre de la défense nationale qui a déclaré : «Alors que le Niger s’efforce d’apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, je suis convaincu que les Forces Armées Nigériennes, avec ce 2ème C130 qui renforce maintenant la flotte aérienne, continueront de s’imposer comme un modèle à la fois pour l’efficacité opérationnelle sur le champ de bataille, et pour le professionnalisme avec lequel nos aviateurs affichent dans et hors de l’uniforme. Ces deux facteurs sont également importants pour vaincre les menaces auxquelles le Niger est confronté aujourd’hui». Pour finir, le ministre a réitéré les gratitudes du gouvernement aux partenaires américains et a émis le vœu de « voir cette coopération se poursuivre et s’intensifier, non seulement dans les projets actuellement en cours avec l’Armée de l’Air, mais surtout qu’elle s’élargisse à de nouveaux horizons». Long de 29,7 mètres et d’une envergure de 40 mètres, le C-130 peut contenir 100 personnes et 16 tonnes de charge supplémentaire.

Oslo C. WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :