Actualités Niger

Ouverture de campagne des Élections Municipales et Régionales

54 partis à la conquête des mairies de capital Niamey

Les élections municipales mainte fois reportées vont finalement avoir lieu le 13 décembre prochain. Ce mercredi 2 décembre, les campagnes sont ouvertes conformément au calendrier mis en place par la CENI de commun accord avec les partis politiques.

Avec le renouvellement de la classe politique à travers l’apparition des nouveaux partis sur l’échiquier politique nombreux sont les candidats qui ont eu des difficultés à constituer des conformes.

A Niamey, 54 partis politiques sont en lice pour ces élections municipales et régionales qui auront lieu le 13 décembre prochain.

55 dossiers ont été reçus par le Gouvernorat de la capitale et transmis au Tribunal Grande Instance(TGI) pour validation, conformément à l’article 168 du code électoral. À l’issue du processus 54 dossiers ont été retenus précise une source du Gouvernorat.

La ville de Niamey compte 5 communes et plus de 600 000 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les responsables locaux au scrutin du 13 décembre prochain.

Initialement prévues le 9 mai 2016, les élections municipales ont été régulièrement reportées par période de six mois pour des raisons telles que la saison des pluies, ou la mise en place d’un fichier électoral biométrique. Ces reports ont été décidés dans le cadre du Conseil National de Dialogue Politique (Cndp). Le fichier électoral biométrique étant désormais disponible , lesdites élections vont pouvoir se dérouler à la date prévue.

Youssouf Sériba

%d blogueurs aiment cette page :