Éducation : le gouvernement annonce la poursuite de la journée continue

Éducation

(Les Echos du Niger 12 avril) C’est à travers une circulaire que la Dr Elisabeth Shérif, ministre en charge de l’éducation  Nationale dans le gouvernement de transition, a annoncé la poursuite de l’expérimentation de la journée continue. Cette mesure concerne « toutes les écoles préscolaires et primaires, publiques et privées relevant de ce département ministériel sur toute l’étendue du territoire nationale » apprend-on.

Les directeurs et responsables des établissements sont donc priés de prendre toutes les mesures nécessaires pour réaménager les heures de cours. Du lundi au jeudi, les élèves seront à l’école de 8 heures à 14 heures. La journée sera ponctuée de deux pauses. L’une de 10 heures à 10 heures 30 et l’autre de 12  heures à 12 heures 30.  Les vendredis, la journée scolaire sera plus courte. Elle débutera à 8 heures pour prendre fin à 13 heures avec une pause unique de 10 heures à 10 heures 30.

Notons que la journée continue a été introduite au début du mois de Ramadan. Cette mesure de prolongation est destinée selon la ministre à mieux apprécié ses avantages en dehors de la période de Ramadan.  Si les tests sont concluants, la journée continue pourrait être définitivement adoptée. Les responsables d’établissement scolaires de leur côté ont majoritairement salué cette initiative de journée continue dans les écoles primaires pendant les mois de Ramadan. Durant les semaines à venir le comité ad-hoc mis en place va apprécier les vertus pédagogiques de ces nouvelles horaires en vue de leur pérennisation.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *