Coopération : vers un renforcement des échanges commerciaux entre le Niger et le Togo

Non classé

(Les Echos du Niger 23) Les relations entre le Niger et le Togo semblent se porter très bien. Après avoir annoncé il y a quelques jours la fourniture de carburant au Togo, le Niger entend renforcer ces échanges commerciaux avec ce pays dont le port est devenu son principal accès à la mer.

C’est dans cette optique qu’une délégation ministérielle conduite par le Ministre des transports et de l’équipement, Salissou Mahaman, a effectué un séjour à Lomé en début de semaine. Au cours de ce séjour, il a discuté avec les Ministres togolais chargés du commerce, de l’économie maritime, de l’agriculture, des transports, de la sécurité, des travaux publics et du commissaire général de l’Office togolais des recettes.

Les autorités nigériennes étaient porteurs d’un message clair. Ils ont demandé au gouvernement togolais de permettre aux opérateurs nigériens d’assurer la fluidité du transit des marchandises via le corridor Lomé-Ouaga-Niamey. Cette démarche trouve tout son sens dans un contexte où le Niger s’est retiré de la Cédéao. Avec ce retrait, le pays ne peut plus prétendre au principe de la libre-circulation des biens et des personnes qui existe dans l’espace communautaire. Cette visite du Ministre des transports et de l’équipement, Salissou Mahaman donne peut-être le ton à la conclusion d’un accord de

coopération bilatéral entre les deux pays.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *