Niger : un groupe de Hackers menace la France en cas d’attaque contre le Niger

Actualité Niger Numérique

(Échos du Niger 16 août) Alors que l’option d’une intervention militaire de la CEDEAO devint imminente, sur les réseaux sociaux, la crise nigérienne pourrait bien prendre une nouvelle dimension.

Dans un contexte où la majorité des Nigériens semblent hostiles à la présence militaire française et que la junte au pouvoir estime que la France prépare un plan d’invasion, un groupe de hacker menace l’hexagone de sévères représailles si jamais il s’en prenait militairement au Niger. « France, qu’est-ce que tu fais ? Tu veux envahir le Niger ? Tu veux subir le même sort que le Kenya ? Pas de problème… nous n’avons jamais aimé l’injustice ». peut-on lire sur le canal Telegram du groupe Anonymous Sudan. Ce canal compte au total 100 000 abonné.

Ce groupe de hackers « pro-islamiste » avait déjà fait parler de lui en mars dernier en s’attaquant aux sites internet de certains hôpitaux, des établissements d’enseignement supérieur et des aéroports français. Selon les médias français, ces hackers serait proche du groupe d’hacktivistes pro-russe Killnet soutenu par le Kremlin. Toujours sur leur canal Télégram on peut lire des phrases comme « Les plans de la France dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest ne marcheront pas » ou encore « Le gouvernement nigérien a décidé de soutenir les impérialistes français et de combattre le Niger.

Pas de problème, nous serons debout avec nos frères musulmans et africains et vous serez dans la merde. » Les autorités française ont indiqué qu’elles prenaient ces menaces très au sérieux.

Youssouf Sériba