Niger  : la maison de la presse met en garde contre des dérives autoritaires

Actualité Média Niger

(Échos du Niger 16 août)Dans un récent communiqué, le bureau du conseil d’administration de la maison de la presse a indiqué qu’il suivait avec une profonde inquiétude les attitudes de la junte vis-à-vis des journalistes. Des journalistes ont été menacés parce qu’ils ont publié des documents qui ne conviennent pas aux militaires a fait savoir la faîtière des hommes et femmes de média.

« Le bureau du conseil d’administration de la maison de la presse s’inquiète surtout de l’exacerbation des contraintes qui pèsent sur les professionnels des médias qui ne peuvent réaliser en toute liberté des reportages sur de sujets portants sur l’actualité politique nationale » peut-on lire dans le dit communiqué qui déplore le fait que certains activistes semblent encourager les nouvelles autorités dans cette voie. Le communiqué appelle le CNSP à faire face à ses obligations de protection vis-à-vis des professionnels de média en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Le président de la maison de la presse, Ibrahim Harouna, avait déjà évoqué la situation au micro de RFI « Notre préoccupation était donc de tout faire pour avertir les militaires au pouvoir de ne pas violer la liberté de la presse, ou bien de ne pas s’en prendre à cette liberté de la presse et à cette liberté d’expression. Mais, malheureusement, on a reçu des plaintes de journalistes qui se plaignent d’avoir été menacés, et on en a qui ont même été appelés par des militaires pour être menacés parce qu’ils ont publié certains documents qui ne leur conviennent pas ».

Mawulolo Ahlijah