Niger: Les ONG mettent en garde contre une instabilité accrue et les sanctions pourraient exacerber les besoins humanitaires des plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants

Niger

Niamey, Niger, le 5 août 2023 — Au Niger, pays déjà touché par de multiples crises, les ONG humanitaires alertent sur le fait qu’une instabilité accrue pourrait fortement détériorer les conditions de vie des plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants qui sont souvent les plus vulnérables pendant les périodes de crise et entravent la réponse humanitaire. La combinaison des sanctions et du conflit avec les vulnérabilités existantes au Niger pourrait avoir des effets dévastateurs sur la vie de plus de 4,4 millions de personnes dans le pays qui ont déjà besoin d’aide humanitaire. En tant qu’organisations humanitaires indépendantes et neutres, nous exhortons toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour minimiser les souffrances humaines et veiller à ce que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin, quelles que soient la situation ou les décisions politiques. Nous exhortons en outre toutes les parties prenantes à veiller à ce que les acteurs humanitaires puissent poursuivre leur travail essentiel libre et dans le plein respect des principes humanitaires. Nous plaidons également pour l’inclusion d’exemptions humanitaires dans toutes les décisions, y compris les sanctions, afin de prévenir les effets néfastes sur les civils.

Signataires:

Comité international de sauvetage (IRC), Sauver les enfants ,Organisation internationale de sécurité des ONG (INSO), Solidarités International (SI) Humanité & Inclusion (HI), Action Contre la Faim Espagne, COOPI – COOPERAZIONE INTERNAZIONALE, Conseil danois pour les réfugiés (RDC), Wellthungerhilfe (WHH), CARE International, Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Concern dans le monde entier, AGIR, OXFAM, Corps de la miséricorde Vision Mondiale.